Ce sera la quatrième édition consécutive que l’US Open se terminera un lundi à cause des mauvaises conditions météorologiques pendant la quinzaine. La pluie a en effet considérablement perturbé le programme mardi et mercredi, entraînant l’annulation de la quasi-totalité des matches.

Sous le feu des critiques des joueurs depuis mercredi, quand ils avaient lancé trois matches des 8es de finale messieurs dans des conditions humides avant de les arrêter quinze minutes plus tard, les organisateurs ont en plus dû composer jeudi avec des problèmes d’infiltration sur le court Louis-Armstrong, le deuxième par ordre d’importance à Flushing Meadows après le central.

«Nous avons revu le programme afin d’être justes envers les joueurs et les détenteurs de tickets», a indiqué dans un communiqué le directeur du tournoi Jim Curley. «Il s’agit d’un effort de consultation entre les joueurs, CBS (la chaîne américaine qui diffuse les deux finales) et les autorités du tournoi pour régler les problèmes soulevés à cause de la pluie cette semaine.»

Si la finale n’avait pas été déplacée à lundi, le finaliste sortant de la partie basse du tableau (celle de Rafael Nadal et d’Andy Murray) aurait dû enchaîner quatre matches en quatre jours, de son 8e de finale jeudi à la finale dimanche, alors que le finaliste sortant de la partie haute (celle de Novak Djokovic et de Roger Federer) aurait eu un jour de repos vendredi.

Selon le nouveau programme, le finaliste du bas de tableau aura un jour de repos dimanche et le finaliste du haut aura deux jours de repos.

Le nouveau programme prévoit en effet la fin des quarts de finale messieurs vendredi en journée, les demi-finales messieurs samedi en journée, les demi-finales dames samedi en nocturne, la finale dames dimanche après-midi et la finale messieurs lundi après-midi.