■ A Shanghai, le Français touchera le jackpot

Le club de Shanghai Shenhua a confirmé lundi le recrutement de l’attaquant français de Chelsea Nicolas Anelka, qui entamera en janvier un contrat de deux ans dans la capitale économique chinoise. Le club chinois a précisé dans un bref communiqué la venue du joueur français «à l’issue du mercato d’hiver», sans indiquer le montant du transfert, ni les conditions de son embauche.

Les médias chinois, citant la chaîne sportive ESPN, ont toutefois annoncé que le salaire hebdomadaire de Nicolas Anelka atteindrait 200 000 livres sterling (292 000 francs), contre 90 000 livres (131 000 francs) par semaine à Chelsea.

■ FC Bâle: Heiko Vogel a signé jusqu’en 2014

Le FC Bâle a bien confirmé l’engagement comme entraîneur principal de Heiko Vogel comme annoncé dimanche. L’Allemand a signé un contrat jusqu’au terme de la saison 2013-2014. L’ancien contrat de l’assistant de Thorsten Fink courrait jusqu’en 2014. Le nouveau contrat a bien sûr été revu à la hausse. Le vice-président du FC Bâle, Bernhard Heusler a souligné lors d’une conférence de presse: «Nous avons été convaincus par Heiko (Vogel) dès le départ.»

Vogel a fêté six victoires en championnat en huit matches et a gagné deux matches de Coupe. Mais il a surtout dirigé l’équipe qui a devancé Manchester United après sa sensationelle victoire 2-1 la semaine dernière avec une qualfication pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions à la clé.

■ Nouveau record d’affluence en Super League

Avec les inaugurations de deux nouveaux stades – Lucerne et Thoune – la Super League a fêté un nouveau record de spectateurs: 1 121 172 fans ont assisté aux 90 matches de la première phase (moyenne 12 457). L’élite helvétique dépasse la barre du million de visiteurs pour la troisième année consécutive. Même si avec la relégation de Saint-Gall, la Super League a perdu un club du trio de tête au niveau des affluences ces deux dernières saisons, le record a été pulvérisé. Jusqu’ici, le record automnal appartenait à la saison 2009/10 avec 1 025 591 fans présents dans les stades. Cette moyenne de 11 395 personnes a largement été dépassée lors de cette première phase avec un soutien de 12 457 spectateurs par rencontre.

Plushenko fait son deuxième retour à la compétition

Evgeni Plushenko, champion olympique 2006 et deux fois médaillé d’argent (2002, 2010), va reprendre la compétition en décembre. C’est Alexi Mishin, son entraîneur depuis 18 ans, qui a vendu la mèche. Le Russe va s’aligner aux Championnats de Russie à la fin du mois pour ce qui sera sa première compétition depuis les Jeux olympiques de Vancouver, où il avait été battu pour l’or par l’Américain Evan Lysacek. «Quand Plushenko a fait un premier retour (pour les JO-2010), je l’ai qualifié de héros. Maintenant qu’il revient une deuxième fois, je l’appelle double héros parce que c’est extrêmement compliqué à faire deux fois».

■ Denis Menchov rebondit chez Katusha

Ancien vainqueur des Tours d’Espagne et d’Italie, Denis Menchov rejoint Katusha pour la prochaine saison, annonce l’équipe russe. «Je suis sincèrement heureux que, pour 2012, Menchov rejoigne Katusha», a dit Igor Makarov, président de la Fédération russe de cyclisme dans un communiqué de l’équipe. Le coureur russe, 33 ans, a remporté la Vuelta en 2005 et 2007 et le Giro en 2009. Il a également terminé troisième du Tour de France en 2008 et 2010. Il portait les couleurs de l’équipe Geox dirigée par Mauro Gianetti lors de cette saison.

Boca Juniors, le sans-faute

Boca Juniors a terminé invaincu dans le tournoi d’ouverture du Championnat d’Argentine de football à l’issue des matches de la 19e et dernière journée disputés dimanche.