Euro 2016

La pré-liste de 28 noms de Vladimir Petkovic

Le sélectionneur a dévoilé le cadre qu'il dirigera lors du camp d'entraînement de Lugano. Il devra encore biffer cinq noms avant l'Euro

C’était cet après-midi au tour de Vladimir Petkovic de monter à la tribune. Après ses homologues belge, français, espagnol ou encore allemand, le sélectionneur de l’équipe de Suisse a dévoilé une pré-liste de 28 noms en vue de l’Euro prévu cet été en France (10 juin-10 juillet). Il devra encore en rayer cinq avant la compétition, mais il se laisse avant cela le temps d’un camp d’entraînement à Lugano. Et d’un match amical, le 28 mai à Genève, contre la Belgique. Sa sélection définitive tombera peu après.

28 noms, donc, et pas nécessairement beaucoup d’absents. Il y a Gökhan Inler, bien sûr. Non-sélectionné pour les rencontres face à l’Irlande et la Bosnie en mars, le capitaine de la Nati devait retrouver du temps de jeu à Leicester City pour espérer revenir dans le groupe avant l’Euro. Il n’en a rien été. «Je suis vraiment désolé de cette situation mais je dois m’en tenir à ma ligne de conduite», a justifié Vladimir Petkovic, dans une salle de conférence du Musée de la FIFA, à Zurich. Pajtim Kasami n’a pas été retenu non plus, comme Timm Klose, toujours blessé. «L’emmener à Lugano présentait un risque trop important», a commenté le sélectionneur.

«Quelques jeunes joueurs»

Parmi les appelés (relativement) surprenants, il y a le gardien de Young Boys Yvon Mvogo, le défenseur du Borussia Mönchengladbach Nico Elvedi et le Genevois de Young Boys Denis Zakaria, qui ne comptent aucune sélection avec l’équipe nationale A. «Dans cette pré-liste, il y a quelques jeunes joueurs. A eux de mettre les gaz, de se montrer», a motivé Vladimir Petkovic.

Parmi un cadre à forte majorité alémanique, on trouve sept Romands: Yvon Mvogo, Johan Djourou, François Moubandje, Philippe Senderos, Steve von Bergen, Gelson Fernandes et Denis Zakaria. Il y a aussi le parfait bilingue Breel Embolo, grand espoir du football suisse, même si le FC Bâle l’a annoncé forfait pour les deux dernières rencontres du championnat de Super League. «Il sera bien à Lugano avec nous», a confirmé le sélectionneur, même s’il ne devrait pas disputer le match de préparation contre la Belgique.

Publicité