Le Temps: Que pensez-vous de ce 100 mètres?

Usain Bolt: J’ai eu un mauvais départ, une bonne exécution, mais une mauvaise transition. La dernière partie de ma course a été la meilleure. Ce chrono est donc plutôt une bonne chose, je suppose. Après, je n’aime pas extrapoler sur ce qu’aurait été mon chrono dans d’autres circonstances.

– Les conditions une fois de plus étaient difficiles…

– Je suis content de voir que je parviens à rester performant sous la pluie, parce que peut-être qu’il pleuvra à Berlin. Je m’attendais à ce que cela soit humide et froid. Je voulais rester prudent pour éviter de me blesser, mais je voulais faire de mon mieux pour ne pas décevoir les gens qui sont venus et sont restés sous la pluie pour regarder la course.

– Pensez-vous à la blessure quand vous êtes dans les starting blocks?

– C’est toujours dans un coin de ma tête. Parce que je ne veux pas me blesser à ce moment de la saison. A un mois des Championnats du monde. Je me dois de faire attention.

– Est-ce que le fait que tout le monde attende que vous battiez votre record du monde vous met sous pression?

– Je ne me mets jamais de pression. Je viens à chaque fois sur la piste pour exécuter ma course et essayer de faire de mon mieux. C’est tout. Je ne prête pas attention à ce que les gens disent.

– Qu’est-ce que cela vous fait de savoir que tout le monde se concentre sur vous?

– Quand je suis dans les starting blocks, je suis vraiment concentré sur moi-même, sur mon départ et ma course. A ce moment-là, je ne prête pas attention au public, au bruit de la foule.

– Comment percevez-vous cette saison, la première après celle de vos exploits à Pékin?

– Pour moi, c’est très important de montrer au reste du monde que ce que j’ai réalisé l’année dernière n’était pas une plaisanterie. C’est pour cela que je me concentre sur les Championnats du monde à venir, pour prouver que je suis prêt et capable de rééditer.

– Quel chrono vous êtes-vous fixé cette saison?

– Je ne me suis pas fixé d’objectif de chrono précis pour la saison. En tant que top athlète, je sais que je me dois de courir des 100 m sous les 9 secondes. C’est toujours bon d’être régulier.