Rafael Nadal en finale à Madrid
tennis
Par cette victoire en demi-finale, le joueur espagnol retrouve la deuxième place du classement mondial dès lundi
L’Espagnol Rafael Nadal s’est qualifié samedi pour la finale du Masters 1000 de Madrid en battant son compatriote Nicolas Almagro en trois sets 4-6, 6-2, 6-2, signant ainsi son retour à la deuxième place du prochain classement mondial lundi.
Si Roger Federer remporte la deuxième demi-finale face à David Ferrer samedi soir, Federer et Nadal se rencontreraient dimanche pour la première fois depuis un an et la finale 2009 à Madrid remportée alors par l’actuel N.1 mondial. L’enjeu d’une telle finale serait triple: remporter le titre, marquer les esprits à une semaine de Roland-Garros et battre, dans le cas de Nadal, ou égaler, pour Federer, le record de 17 victoires en Masters 1000 d’Andre Agassi.
En attendant, Nadal a étendu son invincibilité sur terre battue cette saison à quatorze matches, après avoir remporté les titres à Monte-Carlo et à Rome. Il a cependant perdu son deuxième set dans cette trilogie sur ocre, après celui concédé à Ernests Gublis en Italie, face à un Almagro prenant tous les risques.
Seulement 35e mondial mais redoutable dans un bon jour, le joueur de Murcie a claqué 15 coups gagnants (contre 3 à Nadal) lors d’une première manche fulgurante au cours de laquelle il a pris trois fois le service de Nadal, qui n’avait pas cédé le moindre break dans le tournoi jusqu-là.
Almagro s’est ensuite encore procuré deux balles de break à 1-1 dans le deuxième set avant de baisser peu à peu pied, incapable de tenir un tel rythme.
Malgré dix fautes directes dans le set initial, Nadal, qui avait déjà sauvé cinq balles de match lors de sa précédente rencontre face à Almagro en novembre à Paris-Bercy, ne s’est pas affolé pour survoler la fin du match et entériner son retour à la position de dauphin de Federer à la place de Novak Djokovic.