Rafael Nadal est toujours aussi fort sur terre battue! Stanislas Wawrinka (ATP 26) l’a appris à ses dépens en quart de finale des Internationaux d’Italie de Rome. Malgré un début de match remarquable, le Vaudois s’est logiquement incliné 6-4 6-1.

Après n’avoir perdu que deux points lors de ses quatre premiers jeux de service, Wawrinka lâchait prise à 5-4. En panne de premières balles, il voyait filer deux «winners» de Nadal pour perdre son engagement et ce premier set qui aurait pu lui sourire. «La clé fut mon manque de régularité en retour. C’était ma faille. Je lui ai donné trop de points un peu bêtement, reconnaissait Wawrinka. En revanche, j’avais le sentiment d’imposer mon jeu dans l’échange dans ce premier set».

A l’entame de la seconde manche, le Suisse se procurait sa seule ouverture du match avec deux balles de break dans sa raquette. Nadal les écartait avant de ravir une deuxième fois le service de son adversaire pour «tuer» cette partie. «Il n’y a rien dire. Rafa rejoue à son meilleur niveau. Il gagnera d’autres matches sur terre battue», lâchait Wawrinka.

Quadruple vainqueur à Rome, Rafael Nadal a cueilli face à Wawrinka son huitième succès de rang depuis son retour sur sa surface de prédilection. Wawrinka est seulement le deuxième joueur capable cette saison sur terre battue de marquer quatre jeux dans un set contre le gaucher de Manacor après Juan Carlos Ferrero à Monte- Carlo. Une petite consolation pour le Vaudois qui tire, malgré cette défaite, un bilan très positif de sa semaine romaine. «Mon tableau n’était pas évident. J’ai livré un grand match mardi contre Melzer, se félicite-il. Je bats ensuite Berdych à l’arraché avant de m’imposer contre Soderling». Le contrat a été bien rempli pour le Vaudois qui sera en lice la semaine prochaine à Belgrade.