Le monument du sport suisse tire sa révérence. Si la question de la retraite de Roger Federer parsemait les courts de tennis et leurs gradins depuis quelque temps, son annonce a de quoi bousculer les esprits, tant l’empreinte que le sportif laisse derrière lui est importante. Avec son départ, c’est toute une page de l’histoire du tennis qui se tourne.

Lire aussi: Roger Federer annonce sa retraite

A 41 ans, Roger Federer était absent du jeu depuis plus de 12 mois, suite à une troisième opération du genou. La Laver Cup de Londres à la fin du mois de septembre sera l’occasion de sa dernière participation à un tournoi, annonce Roger Federer.

«J’ai travaillé dur pour revenir à mon meilleur niveau et être compétitif, écrit Roger Federer dans son communiqué. Mais je connais aussi les limites de mon corps et mes capacités. Et les derniers rappels de mon corps ont été clairs.» Le Bâlois termine sa lettre ainsi: «Et finalement à toi tennis, je t’aime et je ne te quitterai jamais.»


■ C'est la fin de notre suivi en continu

Mais vous pouvez retrouver nos articles sur le retrait de Roger Federer:

Notre éditorial: Roger Federer, Monsieur tennis

Notre interview sur le phénomène Federer: Fabien Ohl, sociologue: «Qui n’aime pas Roger Federer?»

Notre long format:Comment Roger est devenu Federer

... et notre collection d'articles: Roger Federer, le tennis à hauteur d'homme


■ Les Unes du quotidien L’Equipe et les 103 titres de Roger en vidéo

Le quotidien sportif français a concocté une séquence rassemblant toutes les Unes consacrées à Roger Federer. Une autre vidéo circulant sur Twitter revient en images sur les 103 titres ATP gagnés par le Bâlois.


■ Roger Federer en quelques chiffres

Il a occupé durant 310 semaines la première place du classement mondial de tennis ATP, et détient le record de 237 semaines consécutives, soit quatre ans et 199 jours, à ce rang.

Il a terminé l’année calendaire à la première place mondiale à 5 reprises, entre 2004 et 2007, puis en 2009. Roger Federer a gagné 103 titres ATP, dont 20 tournois du Grand Chelem, 6 Masters et 28 Masters 1000.

2 Médailles olympiques parsèment également le palmarès de Roger Federer. Une médaille d’argent en simple (2012), et une médaille d’or en double (2008).


■ Nicolas Bideau: «Federer est toujours là, mais il est déjà un mythe»

Roger Federer, icône de la suissitude au-delà de ses seules performances sportives? Nicolas Bideau a été aux premières loges du phénomène en tant que directeur de Présence Suisse, l’organe de promotion de la Suisse à l’étranger. A lire ci-dessous.

Son interview: Nicolas Bideau: «On perd le champion Federer, mais on gagne une légende»


Les Jeux olympiques et Roger Federer

«Roger Federer est un gentleman sur et en dehors des terrains. Il est un vrai champion olympique. Félicitations Roger pour votre carrière exceptionnelle et bonne chance pour l’avenir. J’espère que nos chemins se croiseront à nouveau.» Voilà les mots des Jeux olympiques et de leur président Thomas Bach. 2 Médailles olympiques parsèment le palmarès de Roger. Une médaille d’argent en simple (2012) et une médaille d’or en double (2008).


Billie Jean King évoque «un vrai esprit puissant du tennis»

L’ancienne joueuse américaine Billie Jean King, qui a gagné 12 tournois du Grand chelem au cours de sa carrière, ne tarit pas d’éloges à propos du Bâlois: «C’est le champion des champions. Il a le jeu le plus complet de sa génération et a saisi les cœurs des fans de sport du monde entier avec son incroyable rapidité sur le court et un puissant esprit tennis. Il a eu une carrière historique avec des souvenirs qui perdureront. Nous te souhaitons le meilleur alors que tu continues ta route.»


■ Rafael Nadal: «Je souhaite que ce jour ne soit jamais arrivé»

«C’est un jour triste pour moi personnellement et pour le sport dans le monde entier, témoigne l’ami et rival de Roger Federer Rafael Nadal. Ce fut un plaisir mais aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi, en vivant tant de moments extraordinaires sur et en dehors du court. Nous aurons encore beaucoup de moments à partager ensemble à l’avenir, il y a encore beaucoup de choses à faire ensemble, nous le savons.» Les deux joueurs se rencontreront encore à Londres, pour la Laver Cup.


■ Les félicitations de la conseillère fédérale en charge des Sports Viola Amherd

«Un très grand prend sa retraite. Félicitations Roger Federer pour ta carrière incroyable et merci pour les nombreux moments émouvants et inoubliables», a tweeté la ministre.


■ «Sympa et authentique», selon James Blake

James Blake, qui était 4e joueur mondial en 2006, a subi 10 défaites contre Federer pour une seule victoire. Il garde malgré tout un excellent souvenir du Bâlois.

«Roger, il y avait et il n’y aura jamais personne comme toi. Tu m’as écrasé sur le terrain, mais tu étais si gentil et authentique que je ne pouvais pas te détester pour ça. Tu as rendu le jeu meilleur sur et en dehors du court et tu vas nous manquer. Bonne chance, tu as gagné tout le succès et la joie du monde.»


■ Le message de Toni Nadal

Toni Nadal, oncle et coach de Rafael Nadal, rend un hommage appuyé à Roger Federer. «Rafael n’aurait pas été aussi fort sans Roger Federer. Il devait toujours élever son niveau. Avec Djokovic, chacun a fait évoluer le niveau de jeu des autres. C’est un très mauvais jour pour ceux qui aiment le tennis. J’ai un fils qui avait une admiration pour Federer, il attendait qu’il revienne et maintenant on sait que c’est son dernier match. Il avait la combinaison parfaite entre l’efficacité et la classe», a-t-il déclaré à la chaîne RMC Sport.


■ Derniers matchs à la Laver Cup

La Laver Cup, qui accueillera le Bâlois pour les derniers matchs de sa carrière, a confectionné une séquence vidéo dédiée à la légende du tennis.


■ Les remerciements de Swiss Tennis

La Fédération suisse de tennis remercie Roger Federer en soulignant qu’il a été une source d’inspiration pour de nombreux jeunes joueurs.


■ Roger Federer, de la bouche des autres

Durant sa longue carrière, Roger Federer s’est attiré l’estime unanime de ses pairs, qui l’ont exprimé de manière aussi admirative qu’enlevée.

Je lui ai balancé l’évier de la cuisine, mais il est allé chercher sa baignoire dans la salle de bain

L’Américain Andy Roddick après sa défaite en finale de Wimbledon en 2004

Dans le tennis moderne, vous êtes soit un spécialiste de terre battue, soit un spécialiste de gazon, soit un spécialiste du dur. Ou vous êtes Roger Federer

Jimmy Connors

Roger est capable de pratiquer un tennis qui devrait être déclaré illégal…

L’ancienne joueuse américaine Tracy Austin

Impossible de ne pas se demander s’il est de la même planète

Novak Djokovic


■ Le Tournoi de Wimbledon lui rend hommage

En 2003, Roger Federer est la star montante du tennis mondial. Cela fait deux ans qu’il gravit un à un les échelons de la hiérarchie, en remportant plusieurs tournois à travers la planète. Cette année-là rime avec le début de la domination du Suisse sur le tennis mondial. Alors âgé de 21 ans, il devient le premier Suisse de l’histoire à remporter un tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon.

Dans un tweet, le tournoi rend hommage au sportif: «Ce fut un privilège d’assister à votre parcours et de vous voir devenir un champion dans tous les sens du terme. Votre présence sur nos courts va nous manquer, mais tout ce que nous pouvons dire pour l’instant, c’est merci pour les souvenirs et la joie que vous avez donnés à tant de gens.»

L’ATP Tour, principal circuit international de tennis masculin, salue de son côté un tennisman qui aura marqué des générations de joueurs.

Le tournoi de l’US Open lance un «Merci Roger», suivi d’un émoji en forme de coeur sur le réseau social Twitter. Son dernier vainqueur et nouveau numéro un mondial Carlos Alcaraz a lui aussi été bref: «Roger…» accompagné d’un coeur brisé.


■ Juan Martín del Potro touché par le départ de Roger

«JE T’AIME, Roger. Merci pour tout ce que tu as fait dans le tennis et avec moi. Le monde du tennis ne sera jamais le même sans toi», réagit sur twitter le joueur argentin Juan Martín del Potro.