■ Menacé, le doyen du CIO quitte le cénacle

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé lundi la démission de Joao Havelange, ex-président de la Fifa, à trois jours de la réception par sa commission exécutive du rapport d’enquête sur les faits présumés de corruption de trois membres du CIO, dont le Brésilien. La commission exécutive doit en effet auditionner jeudi la commission d’éthique indépendante du CIO, qui a mené durant près d’un an une enquête sur trois membres soupçonnés d’avoir perçu des pots-de-vin, dans le cadre d’accords de leurs fédérations respectives avec la société de marketing ISL. La démission de Joao Havelange le met de fait à l’abri de toute sanction disciplinaire qui pouvait aller du blâme à l’exclusion.

■ Brelan d’as pour un Ballon d’or

Le Clasico est partout ! Le Real Madrid reçoit samedi Barcelone tandis que Cristiano Ronaldo, pour le Real, Lionel Messi et Xavi, côté Barça, sont les trois finalistes pour le Ballon d’or dévoilés lundi à Paris en présence du secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke. Le gagnant sera désigné le 9 janvier à Zurich. «Leo» Messi, qui a gagné les deux précédents trophées, fait figure de grand favori pour une troisième distinction d’affilée.

Rafael Nadal veut se concentrer sur les JO

A peine avait-il soulevé le Saladier d’argent décroché pour la cinquième fois par son pays que Rafael Nadal prévenait de son absence en Coupe Davis en 2012. «Je ne jouerai pas l’année prochaine», a affirmé le numéro deux mondial après sa victoire décisive sur l’Argentin Juan Martin Del Potro. «L’année prochaine sera très compliquée. C’est une année olympique», a ajouté le médaillé d’or de Pékin 2008. Et de réitérer sa rogne contre le calendrier et en particulier celui de la Coupe Davis: «Je suis l’un des joueurs qui jouent le plus de matches dans l’année et je ne veux pas dépasser les limites. Je demande un calendrier cohérent.»

Cette annonce est peut-être une bonne nouvelle pour l’équipe de Suisse. Alors que bien des signes indiquent que Roger Federer disputera la Coupe Davis 2012 avec de grandes ambitions, l’Espagne pourrait se dresser sur la route des joueurs de Severin Lüthi au stade des demi-finales. (SI)

■ Un joueur de Saint-Gall en préventive

L’attaquant camerounais du FC Saint-Gall Brice Owona (22 ans) est soupçonné de viol et se trouve en détention préventive depuis une semaine, annonce le Parquet de Gossau. Pour les besoins de l’enquête et par égard pour la victime, aucune information supplémentaire n’est donnée. Le principe de la présomption d’innocence doit s’appliquer pour le joueur, précise la justice.

Vladimir Klitschko - Mormeck reprogrammé

Le combat entre l’Ukrainien Vladimir Klitschko, détenteur des titres WBA-IBF-WBO des lourds, et le Français Jean-Marc Mormeck, reporté en raison de douleurs post-opératoires du champion, est reprogrammé au 3 mars à Düsseldorf, a annoncé lundi le manager allemand Bernd Bonte.

David Beckham entretient le mystère

Alors qu’il y a une semaine encore, les quotidiens britanniques révélaient que David et Victoria Beckham avaient déjà inscrit leurs enfants dans une école privée parisienne et étaient en quête d’un appartement dans la capitale française, la star anglaise, dont le contrat avec les Los Angeles Galaxy touche à sa fin, continue d’entretenir le suspense concernant son avenir possible avec le PSG. «Je n’ai pas encore commencé à y penser, a assuré Beckham, présent à Melbourne avec son équipe pour un match-exhibition. Quand j’aurai un peu de temps pour moi, je regarderai ce qui est le mieux à faire.» Vraiment sincère?

Tiger Woods peut le faire

L’Américain Tiger Woods a retrouvé des couleurs sur les parcours de golf en remportant dimanche à Thousand Oaks (Californie) le Chevron World Challenge, deux semaines après avoir aidé les Etats-Unis à remporter en Australie la Coupe des présidents. Sa victoire à Thousand Oaks est son premier trophée individuel depuis deux ans (Masters d’Australie le 15 novembre 2009).