Le Parisien

Le quotidien s'interroge sur les éventuels départs à la retraite de certains acteurs des épopées de 1998 et 2000: probable pour Marcel Desailly, possibles pour Bixente Lizarazu et Lilian Thuram… voire pour l'emblématique Zinedine Zidane (32 ans). «Une annonce qui ferait l'effet d'une bombe et créerait un immense vide en équipe de France», s'inquiète le journal.

L'Equipe

«Indéfendable», titre le quotidien sportif. «Bien sûr, les Bleus n'ont pas été sortis au premier tour, mais la douleur est-elle si différente? Le quart de finale fatal contre la Grèce (0-1) a confirmé, amplifié, réuni en un concentré de 90 minutes, toutes les raisons pour lesquelles cette équipe de France a perdu, au fil des matches, l'immense crédit qui était le sien au début de l'Euro», analyse «l'Equipe». «Les Bleus paraissent désormais nus comme des vers: plus d'envie, plus d'idées, plus de joie, plus de talent collectif. Hormis deux ou trois individualités de génie, ils n'ont plus grand-chose. Le temps est peut-être venu de faire table rase», assène l'éditorialiste.

Ta nea

«La Grèce continue sa série phénoménale. Après que notre équipe a éliminé la France, la population est descendue dans les rues pour faire la fête. Maintenant, notre équipe rêve d'une place en finale», s'enflamme le journal. «L'Histoire ne peut plus attendre. La Grèce fait partie des quatre meilleures équipes d'Europe et le rêve continue.»

Sportime

«Ce n'est pas une plaisanterie, nous ne vivons pas dans la réalité virtuelle: la Grèce a bien éliminé les champions d'Europe. Quelle joie, quelle fierté pouvons-nous ressentir grâce à notre équipe», s'enthousiasme le journal grec.

De Telegraaf

«Les Pays-Bas ont atteint les demi-finales du Championnat d'Europe au terme d'une rencontre époustouflante. […] Notre célèbre malédiction sur penalties semble avoir disparu et les Oranges sont finalement parvenus à se débarrasser de leur réputation douteuse», se félicite le quotidien néerlandais.