The Mercury, journal publié au Kwazulu-Natal, rapporte cette histoire qui traduit un état d'esprit assez peu sportif: un site Internet populaire s'en est pris violemment à la FIFA et à l'Allemagne, rappelant sans nuance le passé nazi du pays vainqueur. Ce site, tenu par des étudiants, a lancé vendredi un jeu interactif douteux qui permet de bombarder à coup de ballons de football l'image de Charles Dempsey, le délégué néo-zélandais dont le vote a fait défaut à l'Afrique du Sud. L'objectif étant évidemment, de meurtrir autant que possible cet homme qui semble d'ailleurs être devenu, pour un temps, l'ennemi public numéro un des médias sud-africains.
Revue de presse. L'Afrique du Sud «se sent trahie»
«Nous avons fait si fort que je crois que nous devons nous réjouir au
«Nous avons fait si fort que je crois que nous devons nous réjouir au lieu de nous lamenter.» Nelson Mandela, l'ancien président sud-africain, fidèle à sa réputation, a choisi la voie de l'apaisement pour commenter la victoire de l'Allemagne et la défaite de son pays dans l'organisation de la Coupe du Monde 2006. Thabo Mbeki, l'actuel président du pays, s'est contenté pour sa part de déclarer à la télévision nationale qu'il s'agissait d'«un jour tragique pour l'Afrique». Lorsque le résultat du vote final a été annoncé, raconte l'agence sud-africaine SAPA, les épaules du président Mbeki se sont affaissées de désappointement, tandis que Nelson Mandela n'a fait que hocher la tête. Mais, à lire la presse et les agences sud-africaines online, tous n'ont pas eu la modération des dirigeants du pays. «Nous nous sentons trahis, a ainsi déclaré le secrétaire général du Congrès des syndicats sud-africains, Zwelinzima Vavi, cité par le quotidien The Star de Johannesburg. «La FIFA a manqué une grande occasion de donner un sens concret aux principes qu'elle défend, ajoute-t-il. Tout au long du processus, ses responsables ont rappelé qu'ils étaient une institution internationale, qu'ils croyaient au «fair-play» et qu'ils reconnaissaient que le football pouvait, et devait être utilisé pour développer tous les pays du monde.»
Les habitants de Johannesburg s'étaient réunis au Civic Theater pour suivre sur grand écran l'annonce du résultat. A l'heure de la défaite, le désappointement était palpable, rapporte l'agence SAPA, les gens criaient: «Away with Europe», laissons tomber l'Europe!