■ Roger Federer avec la Suisse contre les Etats-Unis

Roger Federer participera bien à la rencontre du 1er tour de Coupe Davis avec la Suisse face aux Etats-Unis, du 10 au 12 février prochain sur terre battue à Fribourg. Le Bâlois l’a annoncé officiellement à Swiss Tennis. Avec encore Stanislas Wawrinka, le capitaine helvétique Severin Lüthi pourra ainsi aligner la meilleure équipe possible pour ce choc du 1er tour du Groupe mondial, qui suscite déjà un grand engouement. «Il est important de pouvoir s’appuyer sur tous les meilleurs face aux redoutables Américains», observe Lüthi.

Federer, qui vient de remporter le Masters à Londres, n’a plus joué un premier tour du Groupe mondial de Coupe Davis depuis 2004 (victoire 3-2 contre la Roumanie). Sa participation - sa 21e en tout dans cette épreuve - était attendue, mais cette confirmation permettra à l’équipe de se préparer sereinement. «Je me réjouis beaucoup de jouer, en particulier avec le fort soutien qui nous attend à domicile», a fait savoir Federer. «Nous avons connu une superannée (avec la promotion), et l’ambiance ainsi que l’esprit d’équipe sont excellents.»

■ Nouvelle affaire de corruption au CIO

Le Comité international olympique (CIO) examine jeudi à Lausanne les accusations de corruption envers deux de ses membres, Issa Hayatou et Lamine Diack. Le troisième membre mis en cause, João Havelange, a pour sa part démissionné ce qui l’a automatiquement mis à l’abri de toute sanction disciplinaire. Les quinze membres de la commission exécutive vont écouter le rapport de la commission d’éthique mandatée il y a près d’un an pour enquêter sur trois membres du CIO cités dans une émission de la BBC en novembre 2010 pour avoir reçu des pots-de-vin dans le cadre de leurs activités de dirigeants sportifs.

■ L’Angleterre retient son souffle pour Rooney

Six mois avant le coup d’envoi officiel, l’Angleterre jouera une partie de son Euro 2012 jeudi à Nyon. L’UEFA décidera de confirmer ou non en appel la suspension de trois matches infligée à sa star Wayne Rooney. L’attaquant de Manchester United a été sanctionné après avoir reçu un carton rouge pour avoir donné un coup de pied au mollet d’un joueur monténégrin lors du dernier match de qualification le 7 octobre à Podgorica (2-2). Si la sentence était maintenue, Rooney manquerait toute la première phase de l’Euro, c’est-à-dire les matches contre la France le 11 juin, la Suède le 15 juin et l’Ukraine le 19 juin, tous prévus en Ukraine.

■ Le gotha de l’hippisme à Genève

Le 51e concours hippique de Genève qui démarre jeudi ne dérogera pas à la règle: presque tous les meilleurs cavaliers de la planète seront présents à Palexpo. Y compris l’enfant prodigue du public romand, Steve Guerdat, toujours en quête d’une grande performance dans son jardin. Le Jurassien figure au deuxième rang des cavaliers ayant remporté le plus d’épreuves majeures à Genève, avec 6 succès (un GP Coupe du monde, la finale du Top 10, une manche de la finale de la Coupe du monde 2010, deux GP du vendredi et le Défi des champions). Il aura du reste l’occasion cette année de se rapprocher de la marque de référence établie par Rodrigo Pessoa (10), puisque le Brésilien se retrouve à pied faute de monture valide.

■ 5000 francs d’amende pour Chris McSorley

Chris McSorley a écopé d’une amende de 5000 francs de la part du juge unique de la Ligue nationale. L’entraîneur de Genève-Servette est sanctionné pour ses propos envers les arbitres le 25 novembre à Ambri, lors d’un match remporté 6-3 par les Genevois. Le coach canadien dispose de cinq jours pour faire recours. Le juge unique Reto Steinmann a également ouvert une procédure contre Philipp Rytz. Le défenseur des Langnau Tigers a effectué une charge dangereuse contre Sandro May (Zurich Lions) mardi soir.

■ F1: 2012 avec Bahreïn et les Etats-Unis

Le calendrier 2012 de la Formule 1 (20 courses) a été validé par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), et les Grand Prix de Bahreïn et des Etats-Unis restent inscrits au programme. Il avait été remis en question après que Bernie Ecclestone, le patron de la F1, a émis l’idée que le nouveau circuit d’Austin (Texas), qui doit accueillir le GP des Etats-Unis, ne serait pas prêt à temps.

■ Un millier de matches en NBA!

L’horaire provisoire de la saison 2011-2012 de NBA, publié mardi, prévoit un total de 66 matches par équipe à la place de 82, à la suite du lock-out qui a paralysé la grande ligue durant cinq mois. Conformément à l’accord trouvé entre les propriétaires de franchise et les joueurs, qui doit encore être ratifié officiellement, la saison s’ouvrira le 25 décembre. Le calendrier sera d’une densité inouïe puisque 990 matches auront lieu en l’espace de 124 jours uniquement pour la saison régulière.

■ Luis Fernandez quitte Israël

Luis Fernandez ne va pas continuer à entraîner l’équipe nationale d’Israël. Il a fait cette annonce sur la radio RMC, dont il est consultant. «J’arrive à la fin de mon contrat, je ne désire pas continuer, a expliqué Fernandez. Je n’envisage pas de reprendre un club non plus dans les prochaines semaines. C’est une certitude. J’aurais pu donner suite à un contact avec Shanghai. Mais je ne l’ai pas fait».

Luis Fernandez avait été recruté par la Fédération israélienne en 2009 avec l’objectif de qualifier Israël pour la première fois de son histoire à la phase finale de l’Euro. Mais l’équipe n’a terminé que 3e de son groupe de qualification, derrière la Grèce et la Croatie et a été éliminée.