■ Roger Federer forfait à Shanghai

Roger Federer renonce au Masters 1000 de Shanghai (9-16 octobre). Le Bâloise souhaite se reposer après un été épuisant et préparer la fin de la saison. «Après avoir discuté avec mon équipe, j’ai malheureusement décidé de me retirer du Masters 1000 de Shanghai afin de prendre le temps nécessaire pour récupérer après un été très long», a expliqué le no 3 mondial, cité sur le site de l’ATP. «J’ai quelques blessures tenaces qui nécessitent d’être traitées et j’attends avec impatience de revenir sur le circuit, aussi vite que possible», a ajouté Federer, qui ne reprendra donc la compétition que pour les Swiss Indoors à Bâle à partir du 31 octobre. Finaliste l’an dernier à Shanghai (défaite face à Andy Murray), Federer sort de plusieurs semaines éreintantes, durant lesquelles il a enchaîné l’US Open et le barrage de Coupe Davis en Australie avec la Suisse.

■ Le Tour 2012 s’arrêtera à Porrentruy

Porrentruy accueillera bien une arrivée d’étape lors du Tour de France 2012, a annoncé Radio Fréquence Jura. Le maire de la ville Gérard Guenat a annoncé jeudi soir lors du Conseil de ville avoir reçu une invitation d’Amaury Sport Organisation, la société organisatrice de la Grande Boucle, pour la présentation de la 99e édition de l’épreuve. Après Genève (1990), Fribourg (1997), Neuchâtel (1998), Lausanne (2000) et Verbier (2009), le Tour s’arrêtera donc pour la sixième fois en moins de quinze ans en Suisse romande.

■ La cinquantième de Sébastien Buemi

Sébastien Buemi (Toro Rosso) n’a pas brillé lors des essais libres du Grand Prix de Singapour. Sur le circuit urbain de Marina Bay, le Vaudois a terminé à la 19e place de la seconde séance, à plus de 5 secondes de l’indétrônable Sebastian Vettel (Red Bull). A même pas 23 ans, Buemi fêtera dimanche le 50e Grand Prix de sa carrière.

■ Le Brésilien Breno «pyromane»

Le parquet de Munich a annoncé l’ouverture d’une enquête contre Breno (21 ans), défenseur brésilien du Bayern Munich. Le joueur est soupçonné d’avoir volontairement provoqué l’incendie qui a détruit sa villa dans la nuit de lundi à mardi. Selon le site internet du quotidien local Münchner Merkur, le club bavarois a demandé au défenseur de se rendre dans un institut psychiatrique pour y être suivi par un médecin.

■ René Schneider n’est plus

L’ancien gardien de l’équipe de Suisse René Schneider est décédé la semaine dernière à Sierre à l’âge de 74 ans. Il avait joué en LNA pour Lausanne et Servette, fêtant notamment deux titres avec les Genevois en 1961 et 1962. Il avait également atteint deux fois la finale de la Coupe de Suisse (défaites en 1957 contre La Chaux-de-Fonds et 1959 face à Granges). Il avait été sélectionné la première fois en équipe nationale en octobre 1959, essuyant un sec 0-8 pour ses débuts face à la Hongrie. Dans l’ombre de Charly Elsener, il n’avait ensuite disputé que deux matches internationaux.

■ Carl Lewis ne deviendra pas sénateur

Carl Lewis, nonuple champion olympique entre 1984 et 1996, ne pourra pas se présenter aux élections sénatoriales de l’Etat du New Jersey en novembre. Il ne répond pas aux conditions de résidence, a décidé jeudi une cour d’appel fédérale. Un tribunal fédéral avait rejeté la candidature démocrate de Lewis il y a deux semaines au motif qu’il ne respectait pas le critère des quatre ans de résidence exigé par la constitution de l’Etat du New Jersey.