Tennis

Roger Federer réussit l'un de ses plus beaux retours

Mené deux manches à rien par le Croate Marin Cilic, le Suisse se qualifie au courage et à l'expérience pour la demi-finale de Wimbledon. Il y affrontera vendredi le Canadien Milos Raonic

Roger Federer s’est qualifié mercredi pour la demi-finale de Wimbledon en battant le Croate Marin Cilic en cinq manches (6-7 4-6 6-3 7-6 6-3). Pour quelqu’un qui a gagné sept fois le tournoi londonien et atteint dix fois la finale, cette quarantième demi-finale en Grand Chelem n’a a priori rien d’exceptionnel. Federer a pourtant livré l’un de ses plus beaux combats pour résister pendant plus de trois heures à la puissance de son adversaire.

Dominé en force et en vitesse, le Suisse a plié, plié, plié, mais jamais rompu. Il fallait toute sa force de caractère et sa science du jeu pour refaire surface. Menés deux manches à zéro, Federer est progressivement revenu dans le troisième set. Dans le quatrième, conclut sur un tie-break irrespirable (10-8), il a même sauvé trois balles de match avant de remporter la manche.

Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il a réellement pris l’ascendant sur son adversaire. Cilic craquait sur son service à 4-3 Federer. Sur sa mise en jeu suivante, le Bâlois enchaînait les aces et les services gagnants pour conclure avec autorité. Le public londonien pouvait exulter: son favori peut toujours caresser le rêve de remporter un huitième titre à Wimbledon et un dix-huitième trophée du Grand Chelem.

En demi-finale, Roger Federer affrontera vendredi un autre gros serveur, le Canadien Milos Raonic, vainqueur en quatre sets de Sam Querrey. Federer mène 9-2 dans leurs face-à-face mais Raonic est épaulé sur ce tournoi par un certain John McEnroe. Roger Federer, lui, se débrouille tout seul, seulement guidé par la foi en son étoile.

Publicité