Roger Federer a remporté une quatorzième victoire de rang devant Lleyton Hewitt (no 3) à l’occasion des seizièmes de finale de l’US Open. Un succès acquis en quatre sets - 4-6 6-3 7-5 6-4 -au terme d’un match d’une qualité inégale. Le Bâlois s’est égaré pendant une bonne heure sur le Arthur Ashe Stadium. Il a, ainsi, mené 4-2 40-0 sur son engagement avant de perdre 6-4 une première manche durant laquelle il fut crédité de 23 fautes directes. Ce retournement de situation n’était pas loin de rappeler celui du troisième set du quart de finale de Montréal contre Jo-Wilfried Tsonga. Federer avait mené 5-1 avant de perdre la manche et le match.

Fort heureusement, Roger Federer a su retrouver tous ses moyens au moment où le match s’est joué, c’est-à-dire dans les dernier jeux du troisième set. Après avoir écarté une balle de 2-0 et trois de 3-1 dans cette manche, le no 1 mondial signait le break décisif à 5-5 pour prendre une option décisive sur la victoire.

Ce succès lui assure de conserver sa place de no 1 mondial à l’issue de cet US Open dont il est, faut-il le rappeler, le quintuple tenant du titre. Lundi, Roger Federer affrontera en huitième de finale le vainqueur de la rencontre qui opposera cette nuit James Blake (no 21) à Tommy Robredo (no 14).