«Manchester United a reçu une offre record et inconditionnelle de 80 millions de livres du Real Madrid pour Cristiano Ronaldo. A la demande de Cristiano, qui a réitéré son désir de partir, et après discussions avec les représentants du joueur, United a accepté de donner la permission au Real Madrid de discuter avec le joueur», a indiqué le club dans un communiqué.

Selon Manchester, les négociations devraient être «finalisées d’ici au 30 juin».

Le Real Madrid a confirmé jeudi avoir présenté une offre à Manchester United pour Ronaldo, sans en indiquer le montant, et a dit espérer «conclure un accord» avec le joueur au cours des prochains jours, dans un bref communiqué sur son site internet.

Selon les médias espagnols, le Real proposerait à Ronaldo, 24 ans, un contrat de 5 ans avec un salaire net d’environ 9 millions d’euros par an.

Le transfert de Cristiano Ronaldo va donc devenir le plus élevé de l’histoire, battant le record établi en 2001 par la vente au Real par la Juventus Turin de Zinédine Zidane pour 75 millions d’euros.

Le club espagnol avait déjà frappé un grand coup en début de semaine en recrutant la star brésilienne de l’AC Milan, Kaka, pour 65 millions d’euros.

Son nouveau président Florentino Perez s’est dit prêt a dépenser plus de 200 millions d’euros pour faire venir de grands joueurs et redonner du lustre au club merengue, 2e de la Liga cette saison derrière son grand rival, le FC Barcelone.

Parmi les autres cibles du Real figurent les Français Franck Ribéry (Bayern Munich) et Karim Benzema (Lyon) ou les Espagnols David Villa (Valence CF) et Xabi Alonso (Liverpool).

L’an passé, Manchester avait refusé de laisser partir le Portugais, un joueur clef, au Real. L’entraîneur du club mancunien, Alex Ferguson, avait alors expliqué qu’il ne vendrait «même pas un virus» au club madrilène qualifié de «mafia».

Ronaldo avait toutefois manifesté à plusieurs reprises son désir d’aller jouer à Madrid, après son passage éclatant à Manchester, avec qui il a remporté la Ligue des champions en 2008, avant de la perdre en finale contre le Barça cette année.