■ Ryan Lochte «mondial» sans combinaison miracle

Ryan Lochte a infligé une deuxième défaite à Michael Phelps aux Mondiaux de Shanghai. Après le 200 m libre de mardi, l’Américain s’est imposé devant son compatriote à l’issue du 200 m 4 nages. En nageant en 1’54’’00, Lochte s’est aussi offert le luxe de battre le record du monde, ce qu’aucun nageur n’avait réussi depuis l’interdiction des combinaisons en polyuréthane en janvier 2010. Le New Yorkais a amélioré de dix centièmes son propre record du monde, établi lors des Mondiaux 2009 à Rome.

■ Retour gagnant pour Stanislas Wawrinka

Stanislas Wawrinka a signé un retour victorieux jeudi sur la terre battue de Gstaad, deux ans après une dernière sortie manquée dans l’Oberland bernois. Le Vaudois (No 2), qui avait été sorti dès le 2e tour en 2009, s’est imposé 6-3 7-5 en 82’ face au qualifié australien Peter Luczak (ATP 248). Il affrontera vendredi en quart de finale le Barcelonais Marcel Granollers (No 8), qui n’a eu besoin que de 7’ pour conclure le 8e de finale qu’il avait entamé mercredi face au Russe Igor Andreev (6-1 6-3).

■ Le site internet de Xamax piraté

Le site internet de Neuchâtel Xamax est la cible de pirates informatiques. Quelque 80 000 ordinateurs tentent en permanence d’accéder à la page www.xamax.ch, surchargeant le serveur et rendant le site indisponible. «Cela a commencé mercredi après-midi», a précisé Marc Imwinkelried, le porte-parole du club de Super League. La société qui gère l’hébergement du site essaie de contrer l’attaque, mais sans succès pour l’instant. L’origine et les motivations des pirates ne sont pas connues.

■ Bigambo Rochat signe à Neuchâtel

Bigambo Rochat (20 ans) a signé un contrat de 3 ans avec Neuchâtel Xamax, annoncent «L’Express/L’Impartial». Le latéral droit avait été laissé libre par Lausanne en fin de saison dernière. Ancien international M17, le natif de Renens devrait être qualifié pour la prochaine journée de Super League, dimanche contre Sion.

■ Chelsea porte plainte pour racisme

Chelsea s’est plaint officiellement auprès de la Fédération malaisienne du comportement, vendredi dernier, d’une partie du public de Kuala Lumpur à l’égard de son joueur israélien Yossi Benayoun. Le club anglais de l’a jugé raciste. «Nous pensons que Yossi a été l’objet de manifestations antisémites de la part d’un certain nombre de supporters pendant le match. Une telle attitude est totalement inacceptable et n’a pas sa place dans le football», affirme le club sur son site internet.

■ Le Paris SG ne cesse de recruter

Le milieu de terrain franco-malien de la Juventus Turin, Mohamed Sissoko, et le gardien italien de Palerme, Salvatore Sirigu, ont été transférés au Paris SG et présentés officiellement à la presse par le directeur sportif du club parisien, Leonardo. Le Paris SG est donc le club français le plus actif du mercato estival avec sept recrues. Sissoko et Sirigu s’ajoutent à Nicolas Douchez, Kevin Gameiro, Blaise Matuidi, Milan Bisevac et Jérémy Menez.

■ LaShawn Merritt revient sur la cendrée

L’Américain LaShawn Merritt (25 ans) fera son retour à la compétition vendredi soir lors de l’étape de la Ligue de diamant à Stockholm. Sa suspension de 21 mois pour dopage a pris fin mercredi. Selon les organisateurs de la réunion suédoise, le champion olympique et du monde en titre du 400 m a bien confirmé sa présence au meeting.

■ Sauber maintient ses jeunes pilotes

Peter Sauber a confiance en ses pilotes. Le patron de l’écurie suisse a en effet prolongé les contrats du Japonais Kamui Kobayashi (24 ans) et du Mexicain Sergio Perez (21 ans) jusqu’au terme de la saison 2012. Souvent cataloguée comme révélatrice de talent, la formation d’Hinwil n’a pas dérogé à la règle avec ces deux hommes. Alors que Kobayashi confirme depuis un an et demi tout le bien qu’on pensait de lui depuis ses débuts chez Toyota en 2009, Perez a quant à lui surpris plus d’un observateur depuis ses débuts en Australie en mars dernier.

■ Large succès de Manchester United

Manchester United a battu 4-0 les MLS All-Stars (sélection de joueurs du Championnat nord-américain), avec David Beckham et Thierry Henry, en match amical à Harrison (EU). Les buts anglais ont été marqués par le Brésilien Anderson (20e), le Sud-Coréen Park Ji-sung (45e), le Bulgare Dimitar Berbatov (53e) et l’Anglais Danny Welbeck (69e).