Gagner la possibilité de choisir Victor Wembanyama. La perspective faisait du tirage au sort de mardi pour déterminer l’ordre de sélection dans la prochaine draft de la NBA (le championnat nord-américain), la loterie la plus attendue depuis 20 ans et l’arrivée de Lebron James dans le basketball professionnel. Les San Antonio Spurs en sont ressortis gagnants. L’équipe texane pourra ainsi sélectionner en premier le joueur de son choix le 22 juin prochain. Et celui qu’elle va choisir ne fait aucun doute, tant son talent exceptionnel est vanté par l’ensemble des observateurs.

Victor Wembanyama, 19 ans, est en effet le grand espoir du basket mondial. Le joueur français allie une taille impressionnante (plus de 2 mètres 20), des qualités au tir (notamment à 3 points) et des capacités techniques hors-norme. Tous s’accordent pour le décrire comme un talent tel qu’on n’en voit qu’un par génération, LeBron James lui-même allant jusqu’à le qualifier d'«extraterrestre».

Lire aussi: Victor Wembanyama, l'«alien» qui attaque la planète basket

Au centre de l’attention depuis des mois

Surnommé «Wemby», le prodige français fait d’ailleurs l’objet depuis des mois d’une attention très particulière de la part des médias américains, à tel point que certains diffuseurs proposaient de suivre les matchs en championnat de France de l’équipe pour laquelle il joue en ce moment, les Mets 92 de Boulogne-Levallois. Une équipe qui jouait d’ailleurs ce mardi, en présence d’un certain Kevin Mbappé dans le public, un signe de plus de la «wembanmania» qui s’est emparée du monde du sport. Le principal intéressé en a bien conscience: «10 jours avant de connaître ma future équipe. C’est vraiment un truc de fou», avait-il déclaré sur Twitter le 6 mai dernier.

Les San Antonio Spurs, dont le mauvais classement la saison dernière les plaçait en bonne posture pour obtenir ce choix numéro 1 – 14% de chance, en vertu du savant calcul de probabilités qui gouverne le processus –, ont donc de quoi jubiler.

«Je veux gagner aussi vite que possible»

Interrogé en direct par la chaîne ESPN à 2h30 du matin en France, où il suivait le tirage au sort devant les caméras de la chaîne entouré des siens et d’amis, dont Kylian Mbappé, Victor Wembanyama, dans un anglais parfait, s’est dit heureux de la perspective de jouer pour San Antonio. Le jeune joueur s’est décrit comme un «team player», affichant ses ambitions: «je veux gagner aussi vite que possible, je vous préviens». «Je ne peux pas vraiment décrire ce que je ressens, mon cœur bat très fort […] c’est un moment vraiment spécial dont je me souviendrai toute ma vie», a-t-il encore ajouté, visiblement ému.

La dernière fois que l’équipe de San Antonio avait obtenu le premier choix de la draft, en 1997, elle avait sélectionné Tim Duncan, qui y a effectué toute sa carrière. Au cours de celle-ci, il avait été nommé deux fois meilleur joueur de la ligue (MVP) et avait mené les Spurs à cinq victoires en championnat.

Instaurée en 1985 par la NBA, la loterie de la draft détermine les équipes, parmi les 14 plus mauvaises de la saison, qui choisiront en premier, deuxième, troisième et quatrième, le joueur de leur choix dans le lot des meilleurs «prospects».

Lire également: Un bon «tiens» vaut mieux que deux «tu l’auras»