Publicité

Tous les secrets pour gagner aux courses de chevaux

Une véritable bible du turfiste vient d'être publiée

Les turfistes sont de plus en plus nombreux à pratiquer leur passion. En Suisse comme ailleurs. Toutefois, pour le béotien, le monde des courses de chevaux n'est pas évident à comprendre de prime abord. Raison pour laquelle une équipe française provenant du Centre de documentation des courses hippiques (CDCH) – en collaboration avec Michel Antoine, pronostiqueur – s'est attelée à la réalisation d'un manuel du turfiste baptisé Tous les secrets pour gagner aux courses. Il s'agit du tome 1 (version 2000) d'un ouvrage appelé à être mis à jour grâce à l'envoi ultérieur de fiches pratiques publiées chaque mois, auxquelles seront joints les pronostics de Michel Antoine.

Le manuel du turfiste se présente sous la forme d'un classeur (fiches de format A5) très pratique et qui comprend 15 chapitres (372 pages) traitant autant de l'actualité des courses ou de la manière de remplir ses tickets de PMU que des astuces et conseils de la rédaction («Le secret des gagneurs? Ils s'intéressent à certains chevaux et les suivent de près») ou des secrets et rumeurs des hippodromes et Grands Prix. Sans oublier un glossaire, des adresses utiles et surtout un cours pratique pour débutants. Les turfistes amateurs apprendront dans cette partie-là à optimiser le choix de leur jeu, à comprendre la «musique» d'un cheval (ses dernières performances), à «dégotter» de bonnes bases pour leurs jeux et à s'en servir pour gagner ou encore à lire les pages hippiques comme des pros.

Tous les secrets pour gagner aux courses est bel et bien un guide susceptible de rendre un maximum de services aux amateurs de courses de chevaux, néophytes ou confirmés, pour autant que ceux-ci prennent la peine de classer correctement les nouvelles fiches qu'ils recevront.

Disponible en Suisse auprès de Totem, Communication et Marketing Services S.A., à Porrentruy (tél. 032/466 41 77), Tous les secrets pour gagner aux courses est vendu au prix de 125 francs. Il en coûtera aux amateurs de turfisme de 90 francs (pour trois mois) à 288 francs (un an) pour l'abonnement de remises à jour de l'ouvrage.