Serena Williams (EU/No 2) a remporté Wimbledon pour la troisième fois de sa carrière, après 2002 et 2003. En finale, elle a dominé sa soeur aînée Venus (No 3), qui était détentrice du titre. Serena s’est imposée 7-6 (7/3) 6-2 dans un match à sens unique.

La cadette des Williams Sisters a du coup remporté son 11e titre du Grand Chelem. Sa puissance au service a considérablement perturbé sa grande sœur, qui n’a jamais semblé en mesure de fêter un sixième sacre à Londres. Les deux précédents succès de Serena en finale sur le mythique Center Court avaient déjà été acquis contre Venus.

Venus Williams (29 ans) a fait illusion jusqu’au tie-break du set initial. Mais dans ce moment décisif, elle a subi la loi de Serena, qui s’adjugeait la première manche sur un lob de toute beauté. Au deuxième set, Serena (27 ans) réalisait le break au 6e jeu, sur une double faute de son adversaire. Dès lors, tout était dit. Serena s’est montrée plus efficace au service, armant 12 aces contre 2 seulement pour Venus.

Cette victoire permet à la cadette de prendre l’avantage dans les confrontations directes, par 11-10 (3-2 sur gazon). Serena Williams avait déjà remporté l’Open d’Australie cette année. «C’est merveilleux, j’ai un peu l’impression de porter le trophée de Venus, c’est elle qui gagnait tout le temps», a dit la gagnante en recevant le trophée. «Elle a été trop bonne, elle avait réponse à tout aujourd’hui. C’est elle qui a joué le meilleur tennis», a reconnu Venus.

Cette victoire récompense la plus complète des deux joueuses. Serena s’est imposée dans les quatre tournois du Grand Chelem alors que sa soeur s’est spécialisée dans les surfaces rapides, surtout le gazon. Malgré ce succès, la cadette des Williams va rester No 2 mondiale derrière la Russe Dinara Safina, balayée en demi-finale par Venus. Mais personne ne peut douter que c’est bien elle la meilleure joueuse du monde.

Les étoiles de ces neuf dernières années à Wimbledon...

2008: Venus Williams

2007: Venus Williams

2006: Amélie Mauresmo

2005: Venus Williams

2004: Maria Sharapova

2003: Serena Williams

2002: Serena Williams

2001: Venus Williams

2000: Venus Williams

Résultat des doubles

Chez les messieurs, le Canadien Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic ont remporté le double en battant les Américains Bob et Mike Bryan en quatre sets 7-6 (9/7), 6-7 (3/7), 7-6 (7/3), 6-3 samedi en finale.

Chez les dames, les sœurs Williams (USA) se sont imposées en battant les Australiennes Samantha Stosur et Rennae Stubs en deux sets 7-6 (7/4), 6-4.