Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Mathieu Valbuena (à gauche) et Karim Benzema (à droite)
© FRANCK FIFE

Chronique

Sex-tape de Valbuena: on est loin du coup du siècle

Régulièrement, l’humoriste Nathanaël Rochat nous parle de sport. Aujourd’hui, il livre son regard sur l’affaire qui secoue le foot français depuis quelques mois

L’affaire occupe les médias français depuis de longs mois. Des délinquants pas à court d’idées ont tenté de rançonner Mathieu Valbuena en menaçant de publier une sex-tape qu’ils ont réussi à lui subtiliser et dans laquelle il a des relations sexuelles avec une personne qui est vraisemblablement… sa femme, ce qui est assez rare chez les footballeurs. Au Brésil, les criminels kidnappent les mamans des joueurs pour demander des rançons, ça en impose déjà plus au moment de commencer les tractations.

Là où ça se complique pour le football français, qui est déjà passablement secoué à six mois de son Euro, c’est que son coéquipier en équipe de France, Karim Benzema, est plus ou moins mêlé à cette affaire de chantage. La justice française, qui s’en fout du foot et des soucis du sélectionneur, a décidé que les deux joueurs n’ont plus le droit de s’approcher l’un de l’autre, ce qui pourrait compliquer leur entente sur le terrain s’ils ne devaient plus se servir que de longs ballons.

Lire aussi: Benzema suspendu, l’exemplarité avant la performance

Digne de Google Translate

La mesure de l’implication de Benzema dans cette affaire reste à déterminer. Le joueur a eu un entretien téléphonique avec un contact de ces bras-cassés. Retrouver Benzema cité dans une affaire d’extorsion avec des types qui n’ont pas percé dans le football me fait le même effet que quand Winona Ryder, star millionnaire, se faisait prendre à piquer dans les magasins: les bras m’en tombent. La retranscription de la conversation téléphonique incriminée entre Benzema et son contact fait mal aux yeux. Le joueur du Real Madrid s’exprime dans un français qui rappelle celui de Franck Ribéry. Une prose digne de Google Translate. Bon, c’est aussi à moi de ne pas me tromper de sujet. Massacrer la syntaxe ne constitue pas encore un délit et de toute façon, nul besoin d’être à l’Académie française pour marquer des buts en Espagne.

Ribéry et Benzema s’étaient déjà distingués avec l’affaire Zahia, une mineure à l’insu de leur plein gré, ce qui leur a valu le titre de champions du monde des moins de 17 ans. On retrouve régulièrement des sportifs célèbres mêlés à des histoires de mœurs. Leur vie privée est scrutée par certains médias. On a en tête la déchéance de Tiger Woods, qui avait des relations sexuelles extra-conjugales avec plein de femmes. Depuis, le golfeur n’a jamais retrouvé son swing légendaire, peut-être à force de le corrompre avec des mouvements du bassin contradictoires. La légende de Manchester United, Ryan Giggs, a entretenu une relation avec la femme de son frère pendant plusieurs années, ce qui devait plomber l’ambiance dans les repas de famille chez les Giggs.

Heptathlon de l’amour

John Terry, lui, couchait avec la meilleure amie de sa femme, qui devait en définitive ne pas être la meilleure amie de sa femme. Il y a eu la video du patron de la F1 Max Mosley qui se faisait fouetter par des dames. Personnellement, je préférerais ça plutôt que regarder un Grand Prix en entier. Plus près de chez nous, on n’a pas oublié (si?) le scandale de la groupie du FC Thoune; faut aimer le sexe plus que le football pour coucher avec des joueurs du FC Thoune. Quelle tristesse. Je ne me réjouis jamais des déboires des célébrités, au pire ça m’est égal ou alors je souris affectueusement de voir Martina Hingis enchaîner des histoires avec un hockeyeur, un footballeur, des tennismen et même un cavalier, qu’elle frappe, ce qui fait sonner sa vie personnelle comme un espèce d’heptathlon de l’amour.

Pour revenir à l’affaire de la sex-tape de Mathieu Valbuena, sur laquelle je ne me suis pas beaucoup documenté parce que je rechigne à y consacrer trop de mon temps, il y a quelque chose qui m’amuse un peu. En substance, on a trois brouteurs qui s’imaginent avoir trouvé la poule aux œufs d’or parce qu’ils ont mis la main sur une vidéo des ébats de Valbuena. Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas qui est Mathieu Valbuena, dites-vous que vous détenez là un des éléments édifiants de cette affaire.

Lire aussi: Valbuena et Benzema, le déterminisme à la française

Autant j’ai toujours trouvé que les méchants dans James Bond souffrent de mégalomanie, autant je n’ai pas le sentiment que nous nous retrouvons devant le coup du siècle avec cette histoire. Ils s’y sont mis à trois pour concocter ce plan minutieux? On est loin d’Ocean’s eleven. Parce que pour finir, si Mathieu Valbuena refusait de payer, la phase 2 de leur plan, c’était de rendre public un film tourné sur un portable dans lequel on aperçoit un milieu de terrain de Ligue 1 faire l’amour dans un lit avec sa femme. Je ne suis pas sans savoir que tous les goûts sont dans la nature et qu’il existe toutes sortes de paraphilies, mais dans le cas d’espèce, j’ai de la peine à comprendre quel public ils ciblaient.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo sport

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Les athlètes suisses reviennent des European Championships de Glasgow/Berlin, qui réunissaient les épreuves de sept fédérations, avec dix-neuf médailles. Retour en images sur les cinq performances les plus marquantes

Dix-neuf médailles: la réussite de Lea Sprunger & Co.

Switzerland's Lea Sprunger reacts after winning the women's 400m Hurdles final race during the European Athletics Championships at the Olympic stadium in Berlin on August 10, 2018. / AFP PHOTO / John MACDOUGALL
© JOHN MACDOUGALL