Le champion olympique de géant en 2022, champion du monde de géant et de descente le mois dernier, Marco Odermatt confirme à 25 ans son emprise sur le ski international. Ce dimanche 12 mars, le Suisse a devancé le Norvégien Henrik Kristoffersen et le Français Alexis Pinturault.

Le forfait à Kranjska Gora, en Slovénie, de son dauphin norvégien Aleksander Aamodt Kilde avait laissé le champ libre à Marco Odermatt, qui est désormais mathématiquement assuré de soulever le gros globe de cristal avec 586 points d’avance à quatre courses de la fin de saison – la victoire vaut 100 points.

Lire aussi: Marco Odermatt remporte le géant de Kranjska Gora, sa 10e victoire cette saison

«C’est fou je n’y crois pas. Ça a été encore une énorme bataille en seconde manche, j’ai fait quelques erreurs du coup j’ai pris tous les risques dans la dernière partie. J’ai une équipe parfaite autour de moi qui abat un énorme travail», a-t-il salué au micro de la Fédération internationale de ski (FIS).

«L’an passé c’était différent, j’étais plus nerveux. Cette année j’ai été plus relax», a-t-il enchaîné après son 11e succès de la saison. «Odi» est tellement dominateur qu’il peut encore viser le record masculin de 2000 points de l’Autrichien Hermann Maier, établi il y a 23 ans.

Lire également: «Je n’ai pas de mots, c’est incroyable»: Marco Odermatt décroche le titre mondial en descente

Le Suisse compte 1826 points et il lui reste trois courses – une descente, un super-G et un géant – à disputer la semaine prochaine lors des finales de la Coupe du monde à Soldeu, en Andorre, puisqu’il ne s’aligne pas en slalom.