égalité
Le monde du ski alpin a accepté de bonne grâce que l’Américaine Mikaela Shiffrin batte le record de victoires du légendaire Stenmark. C’est moins vrai dans d’autres sports où l’on a tendance à oublier que, parfois, le meilleur est la meilleure

Au journaliste de la BBC qui le félicitait, en août 2016 à Rio, d’être devenu «le premier joueur de tennis à remporter deux titres olympiques», Andy Murray rappela que «Venus et Serena Williams en ont quatre chacune». Entraîné par sa mère puis par Amélie Mauresmo, l’Ecossais a toujours accordé le même crédit indépendamment du sexe. Une rareté dans un monde si dominé par les hommes qu’on en oublie que certaines femmes, sans prétendre à être plus forte, ont déjà fait mieux. Et puisque le sujet est mal traité, la liste qui suit n’est pas forcément exhaustive.
Ski: Mikaela Shiffrin n’a plus de limite
Où s’arrêtera Mikaela Shiffrin? Cent victoires? Au-delà? A 28 ans, l’Américaine affole les compteurs et brouille tous les repères. En un week-end, la skieuse de Vail (Colorado) a égalé puis dépassé le vieux record de 86 victoires en Coupe du monde d’Ingemar Stenmark. La légende suédoise a cédé avec fair-play une marque qu’il détenait depuis trente-quatre ans. «Mikaela le mérite plus que quiconque, a déclaré Stenmark. C’est une skieuse complète. Elle a une bonne technique, de la force physique, du caractère et de l’intelligence. Au contraire de ses rivales, elle n’a pas besoin de courir à 100% de sa vitesse.»
Ultra-dominatrice cette saison (13 victoires, 16 podiums), Shiffrin ne pourra toutefois pas aller chercher le record de points sur une saison, établi il y a 10 ans par la Slovène Tina Maze avec 2414 points. Il s’agit là encore d’un record mixte détenu par une femme.
Tennis: Margaret Court toujours
Roger Federer a porté l’ancien record de 14 titres en Grand Chelem de Pete Sampras à 20, avant de se voir rejoint puis dépassé par Rafael Nadal et Novak Djokovic, 22 titres chacun. Les deux rescapés du «Big Three» ont encore quelques occasions de faire mieux (surtout Djokovic) et de battre le véritable record, que détient depuis 1973 l’Australienne Margaret Court Smith, 24 fois victorieuse en simple. Rappeler ce record, c’est aussi remettre en scène une joueuse aujourd’hui devenue pasteure pentecôtiste à Perth, farouchement opposée au mariage de personnes de même sexe.
A relire: L’encombrant record de Margaret Court-Smith
Le monde du tennis a longtemps espéré que Serena Williams puisse faire mieux et ainsi fasse définitivement oublier Margaret Court Smith mais l’Américaine est restée bloquée à 23 titres majeurs, le deuxième meilleur total hommes et femmes confondus. Nadal et Djokovic sont pour le moment à la hauteur de l’Allemande Steffi Graf, unique athlète à avoir réussi le Grand Chelem depuis l’avènement du tennis moderne (que l’on peut dater de la création de l’ATP et de la WTA en 1972 et 1973). En 1988, Graf a même réussi le «Golden Slam», remportant le titre olympique en plus de l’Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open. Un exploit totalement inédit.
Football: Christine Sinclair et Marta mieux que CR7
Ce fut l’un des évènements marquants du premier tour de la dernière Coupe du monde au Qatar. En transformant un pénalty contre le Ghana, Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à inscrire au moins un but dans cinq éditions de la Coupe du monde de football (de 2006 à 2022). Un record de plus pour le Portugais, qui améliorait ainsi celui du plus grand nombre de buts marqués en sélection, porté à 118, qu’il avait ravi en septembre 2021 à l’Iranien Ali Daei (109 buts).
Tandis que les supporters de «CR7» se rengorgeaient, les médias nord-américains vinrent rappeler que deux autres players (en anglais, le terme est neutre) avaient déjà accompli pareille performance: la Brésilienne Marta et la Canadienne Christine Sinclair, toutes deux buteuses lors des Coupes du monde féminines 2003, 2007, 2011, 2015 et 2019. Avec 190 buts marqués sous le maillot à la feuille d’érable, Christine Sinclair détient par ailleurs le record toutes catégories du plus grand nombre de buts marqués en matchs internationaux.
Respectivement âgées de 37 et 40 ans, Marta et Christine Sinclair devraient participer cet été en Australie et Nouvelle-Zélande (20 juillet au 20 août) à leur sixième Coupe du monde, ce qui constituerait un nouveau record, avec la possibilité de devenir la seule ou les seules buteuses lors de six phases finales. Marta aura également l’opportunité d’améliorer son total de 17 buts marqués pour le Brésil en phases finales, un record qu’elle détient devant l’Allemand Miroslav Klose (16 buts).
Gymnastique: la perfection Comaneci
Dans les sports à notation (patinage artistique, gymnastique, gymnastique rythmique, surf, plongeon, certaines épreuves de snowboard et de ski acrobatique), la perfection est un graal rarement atteint. En gymnastique, seules deux femmes ont obtenu la note maximale de 10. L’histoire a oublié la première, la Tchécoslovaque Vera Caslavska lors des Championnats d’Europe 1967 à Amsterdam, pour ne retenir que la seconde. Nadia Comaneci. Montréal. Jeux olympiques de 1976.
Il y a le contexte, le prestige des Jeux, mais aussi l’impression visuelle. Epoustouflante. «Elle aurait mérité 11 ou 12!», dira l’une des juges des années plus tard. Mais 10/10 était déjà un impensé, au point que les ingénieurs de Longines n’avaient pas prévu ce cas de figure. Alors au lieu de «9.99», note maximale autorisée par l’électronique, le tableau lumineux du Forum de Montréal afficha «1.00» après quelques secondes d’hésitation.
Golf: Kathy Whitworth la Tigresse
Sa mort à 83 ans le jour de Noël a rappelé au monde le souvenir un peu oublié de Kathy Whitworth, pourtant la joueuse la plus titrée de l’histoire du golf. De 1962 à 1985, l’Américaine a remporté 88 tournois sur le Ladies Professional Golf Association (LPGA) Tour, soit le record absolu tous sexes confondus, puisque Sam Snead et Tiger Woods n’en comptent «que» 82.
Moins performante que Woods en Grand Chelem (six titres majeurs contre quinze au Tigre), Kathy Whitworth fut d’une régularité hors norme durant sa carrière, se classant 93 fois à la deuxième place et remportant au moins un titre 17 saisons de suite. Deux records qu’elle aurait volontiers échangés contre le plaisir de remporter au moins une fois l’US Open.