D'autres épreuves ont adopté la mixité, comme «L'Aarlberg open space», dont la deuxième édition a eu lieu en Autriche, il y a deux semaines, ou encore la «Gilles Voirol classique», – en hommage au snowboarder disparu – qui se déroulera du 28 au 30 mars prochain dans un lieu tenu encore secret. Et tout porte à croire que l'on verra de plus en plus de compétitions accueillant les deux disciplines.
Des skieurs à l'Xtreme de Verbier
C'est un signe qui ne trompe pas. Pour la première fois, des skieurs
C'est un signe qui ne trompe pas. Pour la première fois, des skieurs disputeront l'Xtreme de Verbier, épreuve réservée jusque-là aux adeptes du snowboard. La huitième édition de cette compétition de «freeride», qui se déroulera du 19 au 21 mars prochain dans la station du Val de Bagnes, verra donc la cohabitation entre skieurs et snowboarders. Chose qui aurait été impensable il y a deux ans.
«Nous pensons que les meilleurs skieurs de «freeride» ont le niveau pour offrir un beau spectacle au Bec des Rosses, explique le Vaudois Nicolas Hale-Woods, organisateur de l'événement. D'autre part, vu la tendance actuelle, nous avons estimé nécessaire d'introduire le ski car cela correspond à une demande.» Il y a peu, les snowboarders auraient crié au scandale en voyant débarquer des skieurs sur une telle compétition. Ce n'est plus le cas. «Au contraire, ils se sont réjouis à cette idée, souligne Nicolas Hale-Woods. Parce que ce sont des gens avec qui ils «rident» souvent. Ils ne forment plus qu'un seul groupe.» Même le partenaire de l'événement, la société américaine O'Neill, approuve ce mélange des genres. La marque, qui a toujours communiqué sur les trois «S» (skate, snowboard, surf), a introduit, cette année, un skieur dans son équipe des Etats-Unis. «Nous en aurons aussi un ou deux dans notre européenne en 2004/05», précise Bernhard Ritzer, le responsable du sponsoring.