La snowboardeuse Estelle Balet est décédée mardi matin à Orsières, en Valais, apprend-on de la police valaisanne.

«Estelle Balet, championne du monde du Freeride World Tour, est décédée dans une avalanche lors du tournage d'un film au Portalet à Orsières», selon le communiqué.

L'appel au 144 est parvenu peu après 8h00 ce mardi. L'équipe de secours de la Maison du Sauvetage a de suite été héliportée sur les lieux par la Cie Air-Glaciers. A leur arrivée, Estelle Balet avait été dégagée, explique la police. Malgré une tentative de réanimation, elle est décédée sur les lieux de l'accident.

Selon les premiers éléments, la pente aurait été parcourue par une première personne puis, lorsque Estelle Balet descendait ce couloir avec son snowboard, une coulée de neige s'est déclenchée et l'a emportée. La coulée s'est étendue sur environ 1 km de longueur.

La championne était équipée d'un DVA (détecteur de victime d'avalanches) et d'un Airbag. Elle portait un casque. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Championne du monde

Grâce à sa victoire à Verbier le 2 avril dernier, Estelle Balet avait obtenu son deuxième titre de championne du monde de snowboard, après un premier sacre en 2015.

Le Temps avait consacré un grand article à la compétition, et à la championne:

La Valaisanne Estelle Balet remporte l'Xtreme de Verbier et reste championne du monde (01.04.2016)


Lire aussi:  Ce que racontent les vidéos amateurs d'avalanches