tour de romandie
Simon Spilak (Sln/Lampre) a remporté la 4e étape du Tour de Romandie, disputée sous la pluie entre Vevey et Châtel/Vallée d’Abondance (Fr) sur 157,9 km. Michael Rogers (Aus/HTC-Columbia) a conservé son maillot jaune avec 1’’ d’avance du Alejandro Valderde (Esp)
Pour la première arrivée sur sol français de la boucle romande depuis soixante ans et la première étape alpestre de l’édition 2010, c’est une nouvelle fois un coureur méconnu qui s’est imposé. Spilak a semé les favoris à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. Le coureur de Tisina a devancé Peter Sagan (Slq), qui était persuadé de l’avoir emporté lors du sprint pour la 2e place, et Philippe Gilbert (Be). Spilak s’adjuge le 4e succès de sa jeune carrière.
Comme prévu, il a fallu attendre le Col du Corbier, situé à 25 kilomètres du but, pour que le peloton s’ébroue. Denis Menchov a tenté sa chance le premier, mais l’ascension n’était pas assez dure pour permettre au Russe de creuser un écart suffisant. Au final, tous les cadors ont fini ensemble.
L’heure est à la déception du côté des cyclistes romands. Ils avaient pourtant des ambitions, mais les coureurs valaisans de BMC Alexandre Moos et Steve Morabito n’ont pas eu les moyens de s’exprimer sur «leurs» routes. Le Bernois Marcel Wyss (23 ans) a sauvé le bilan helvétique avec une belle 6e place.
Dimanche, l’étape-reine de cette 64e édition de la boucle romande partira et arrivera à Sion (121,8 km). Les favoris auront l’occasion de faire la différence lors des montées d’Anzère, de Crans-Montana et d’Ovronnaz. Le baissé de rideau est prévu entre 14h30 et 14h50 sur l’Avenue de la Gare du chef-lieu du Vieux-Pays.