Coupe des Confédérations: le réalisme allemand

Une leçon de réalisme. C’est ce qui ressort de la finale de la Coupe des Confédérations entre l’Allemagne et le Chili. Contre le cours du jeu, la Mannschaft a inscrit le seul but de la partie en profitant d’une erreur de l’ancien joueur bâlois Marcelo Diaz, qui a perdu le ballon dans sa surface. Le joueur du Borussia Mönchengladbach Lars Stindl a concrétisé l'opportunité. Ce n'était que le premier tir des hommes de Joachim Löw, alors que les Chiliens avaient déjà eu trois occasions franches. Les champions d’Amérique du Sud ont ensuite multiplié les occasions. Aranguiz, Vargas, Vidal, Sanchez, les joueurs de l’armada offensive de la Roja ont tous eu l’occasion de marquer. Le portier allemand, Ter Stegen, et leur manque de réalisme n’ont pas permis aux Chiliens de revenir dans le match.


MotoGP: Marquez et le circuit du Sachsenring, l’histoire continue

Huit victoires consécutives, dont cinq en catégorie MotoGP. C’est l’impressionnante statistique qui lie Marc Marquez au circuit du Sachsenring. Dimanche, le pilote espagnol de 24 ans a, de nouveau, pris la première place du podium du Grand Prix d’Allemagne. Le triple champion du monde en MotoGP a su prendre la mesure de Jonas Folger. Face à son public, le pilote allemand est longtemps resté au contact de l’Espagnol. Une prestation bluffante, sachant qu’il s’agit de sa première saison dans la catégorie reine. Marquez, lui, réalise la belle opération du week-end. Avec ce deuxième succès cette saison, il s’installe en tête du classement général. Les quatre premiers se tiennent en seulement 10 points à la mi-saison: Marquez en compte 129, Vinales 124, Dovizioso 123 et Rossi 119.


Moto2: Lüthi chute, Morbidelli prend le large

Quelle mauvaise affaire pour Thomas Lüthi! Au Grand Prix d’Allemagne, le pilote suisse a chuté à 17 tours de l’arrivée et n’a pas pu repartir. Il était alors deuxième, derrière Franco Morbidelli. L’Italien s’est finalement imposé et prend une large avance au classement général. Seulement 7e sur la grille, Lüthi avait pourtant réalisé un excellent début de course, en bouclant le premier tour au troisième rang et en prenant la tête peu après. Dépassé au huitième tour par Morbidelli, le Suisse est resté dans son sillage jusqu’à sa chute. Un faux-pas lourd de conséquences dans l’optique de la course au titre. Franco Morbidelli s’envole en championnat, le retard de Lüthi est désormais de 34 points. Seul point positif de dimanche pour Thomas Lüthi: il a hérité de la deuxième place du GP de Catalogne du 11 juin dernier et a pris quatre points supplémentaires, grâce à la disqualification de Mattia Pasini.


Tour de France: à cinq secondes près pour Stefan Küng

Il s’en est fallu de très peu, samedi, pour que Stefan Küng endosse le maillot jaune à l’issue de la première étape du Tour de France, un contre-la-montre de 14 kilomètres à Düsseldorf. Le Thurgovien a été devancé par le Britannique de SKY Geraint Thomas. Küng a tout de même pu revêtir le maillot blanc de meilleur jeune. Brillant cette saison dans les contre-la-montre, le prodige de BMC devra attendre l’avant-dernière étape pour en retrouver un, dans la ville de Marseille. «Je suis passé tout près de la victoire, je suis quand même déçu. Je vais analyser ma course et voir où j'ai perdu ces cinq secondes», a déclaré le Thurgovien. Dimanche, après la deuxième étape, il était toujours deuxième du général.


VTT: Trois sur trois pour Nino Schurter

Tout simplement irrésistible. Le champion olympique Nino Schurter a remporté son troisième succès en trois épreuves de Coupe du monde de VTT à Andorre. Le Grison de 31 ans a ainsi conquis sa 23e victoire au plus haut niveau. A Vallnord, il y a eu un doublé suisse sur le podium. Le quintuple champion du monde a devancé, au sprint, le Bernois Mathias Flückiger. En principauté, Schurter a été au-dessus du lot. Après quatre des sept tours, le Grison s’était procuré une avance d’une minute. Il a ensuite ralenti lors des derniers tours, alors que la victoire se profilait. Il a dominé la course comme il l’avait déjà fait lors de ses victoires à Nove Mesto, en République Tchèque, et à Albstadt, en Allemagne, en mai dernier.