Durant toute la semaine, Le Temps ausculte les nouveaux enjeux de société qui, quotidiennement, interpellent les mouvements sportifs et remettent en cause leur organisation, leurs valeurs, leur modèle économique et leur avenir:

  • des records au progressisme
  • la redéfinition du genre
  • la question animale
  • l'impasse du culte de la performance
  • la nouvelle donne écologique
  • la transition numérique et les nouveaux modes de consommation

Voici quelques informations sportives tirées de l’actualité de ce début de mois d’avril. Le 3, la Ligue majeure de baseball (MLB) a retiré à la ville d’Atlanta l’organisation du prochain All-Star Game en réaction à une loi électorale controversée de l’Etat de Géorgie, jugée discriminatoire pour la population noire. Le 4, le cycliste suisse Michael Schär a été mis hors course du Tour des Flandres pour avoir jeté un bidon à des spectateurs hors de la zone prévue à cet effet, comme stipulé par le nouveau règlement, respectueux de l’environnement, de l’Union cycliste internationale (UCI). Le même jour, en soirée, le footballeur français de Valence Mouctar Diakhaby a quitté le terrain, suivi par ses coéquipiers, après avoir essuyé une insulte raciste de la part d’un joueur de Cadix.

Le 6, le porte-parole du Département d’Etat américain Ned Price a indiqué que les Etats-Unis envisageaient une discussion avec leurs alliés sur la question d’un boycott des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022. Le 7, le comité olympique brésilien a annoncé que l’ensemble de la délégation auriverde pour les prochains Jeux olympiques devrait suivre trente heures de cours en ligne sur le racisme et l’histoire de l’esclavage avant de s’envoler pour Tokyo.