Tennis

Stan Wawrinka accède aux demi-finales de l’US Open

Le Vaudois a vaincu Juan Martin del Potro au terme d’un match intense. L’Argentin a fini la rencontre au bord des larmes

Le Suisse Stan Wawrinka s’est qualifié pour les demi-finales de l’US Open en venant à bout, dans la nuit de mercredi à jeudi, de l’Argentin Juan Martin Del Potro, épuisé physiquement et émotionnellement par son retour à New York après deux années d’absence.

Le No 3 mondial s’est imposé sur les coups de 1h20 à New York (7h20 en Suisse) après 3h13 de jeu 7-6 (7/5), 4-6, 6-3, 6-2.

Del Potro, vainqueur de l’épreuve en 2009, a tenu le choc pendant deux manches, avant de perdre pied physiquement. L’Argentin, 142e mondial, a fini la rencontre au bord des larmes lorsque les spectateurs lui ont rendu un vibrant hommage, alors que Wawrinka s’apprêtait à servir pour le gain du match.

Un retour prometteur

Del Potro a fait cette année un retour prometteur sur le circuit, après deux années d’absence en raison de blessures et d'interventions chirurgicales à un poignet. «Je n’oublierai jamais ce qui s’est passé ce soir», a-t-il assuré.

«Mon tennis est proche du niveau où je veux qu’il soit, mais je ne suis pas encore au niveau physique des autres. J’ai besoin de faire une préparation physique complète», a noté «DelPo», vice-champion olympique 2016 à Rio.

Wawrinka «épuisé»

Wawrinka, déjà demi-finaliste de l’épreuve en 2015, sera opposé pour une place en finale vendredi au Japonais Kei Nishikori, tombeur plus tôt du No 2 mondial Andy Murray 1-6, 6-4, 4-6, 6-1, 7-5.

«Ce match s’est fini tellement tard. Je suis épuisé, aussi bien physiquement que mentalement, même si ce match n’a duré que quatre sets», a admis Stan Wawrinka, en quête de son troisième titre en Grand Chelem.

Lire aussi: A l’US Open, Stan Wawrinka attend Juan Martin Del Potro

Publicité