L’équipe de Suisse M17 n’est plus qu’à un match d’une finale de Coupe du monde! Réduite à dix, la formation de Dany Ryser est allée au-delà de ses limites pour prendre la mesure 2-1 d’une Italie supérieure, dans la chaude moiteur d’Ijebu-Ode, au Nigeria. Jeudi, en demi-finale, les Helvètes en découdront avec la Colombie.

Les héros s’appellent Ben Khalifa, auteur du 1-0 à la 24e, Buff, auteur du 2-1 à la 61e, et Siegrist, qui a bloqué un penalty de Fossati à la 63e. De manière générale, la Suisse a été dominée par la jouerie d’un milieu de terrain transalpin très technique. Mais, comme en poule et comme contre l’Allemagne au tour précédent, le collectif de Dany Ryser s’est appuyé sur une solidarité sans faille et de grandes qualités morales pour faire parler son talent de contreur.

D’ailleurs, chacune des réalisations helvétiques a été inscrite alors que les Italiens contrôlaient la partie. En rupture, Xhaka pouvait, de son couloir droit, servir Ben Khalifa pour l’ouverture du score. L’égalisation tombait sur un coup franc direct de Carraro, sanctionnant justement les trop nombreuses fautes des Suisses. C’est également sur une balle arrêtée que les protégés de Ryser ont doublé la mise, Buff reprenant un mauvais renvoi adverse d’une frappe certes écrasée, mais décisive.

Des Colombiens immortels

Toute à son bonheur, la Suisse s’est ensuite directement faite piéger par une combinaison astucieuse sur la... remise en jeu des Italiens. Un long ballon, une erreur de replacement et une faute de dernier recours du capitaine Veseli sur Beretta: penalty et carton rouge! Heureusement pour la troupe de Ryser, Fossati se loupait complètement, ne posant pas grand problème à Siegrist.

L’énigme qui va désormais se poser aux Helvètes - qui seront donc privés de Veseli mais aussi de Kasami, lequel a écopé de son deuxième avertissement du Mondial - est de savoir comment terrasser la Colombie, tombeuse aux tirs au but de la Turquie (5-3, 1-1 a.p.) après avoir arraché l’égalisation par Ramos à la 90e. Dans ce tournoi, les Sud-Américains semblent immortels. N’avaient-ils pas déjà sorti 3-2 l’Argentine, en 8e de finale, alors qu’ils étaient mené 2-0 à l’heure de jeu.