Publicité

La Suisse étouffe le «fighting spirit» écossais

Sûre d'elle et brillante, la «Nati» passe trois beaux buts à l'équipe au chardon, dans son antre du Hampden Park. A cent jours du Mondial, la Suisse affirme sa forme.

Ancrer la Coupe du monde dans les têtes, solidifier les bases au sein du groupe, montrer à chacun qu'il y a des places à prendre en équipe de Suisse: tel était le triple mot d'ordre de Köbi Kuhn avant le match amical de mercredi soir à Glasgow. Le sélectionneur helvétique a été entendu puisque la «Nati», remaniée pour la circonstance, a décroché la première victoire de son histoire en terre écossaise (1-3). Avec sérieux et sérénité.

Malgré son jeune âge – 25 ans en moyenne hier soir –, la Suisse s'appuie sur bon nombre de certitudes. Face à un adversaire laborieux, qui n'a plus participé à un tournoi majeur depuis la Coupe du monde française de 1998 et qui n'est pas prêt de voir le bout du tunnel, les joueurs de Köbi Kuhn ont imposé leur maîtrise technique en première période. Quarante-cinq minutes d'application pour un excellent salaire: 2-0. Reprenant de volée un centre de Ricardo Cabanas, Tranquillo Barnetta a inscrit son premier but en équipe nationale (21e). Confirmant sa remarquable forme du moment, le milieu de terrain du Bayer Leverkusen menait dix minutes plus tard une deuxième réussite en déposant le ballon sur la tête de Daniel Gygax.

Confiance d'un côté, vexation de l'autre: la deuxième mi-temps offrait un nouveau visage à la rencontre. Les trois changements opérés par Köbi Kuhn à la pause – Coltorti pour Zuberbühler dans les buts, Djourou pour Behrami et Volanthen pour Wicky – ont coïncidé avec un certain flottement dans les rangs helvétiques. Mais après la réduction du score par Kenny Miller (55e), la Suisse reprenait vite son emprise sur le jeu pour boucler les affaires courantes grâce à Ricardo Cabanas, servi par Marco Streller, excellent dans le rôle de pivot. (69e).

La conclusion de ce match sans histoire plaira sans doute à Köbi Kuhn: à trois mois et des poussières du Mondial, tout le groupe tire à la même corde. C'est d'ailleurs main dans la main que la délégation suisse a progressé concernant les primes au résultat qui seront allouées durant le Mondial. Représentés à la table des négociations par leur capitaine Johann Vogel, Patrick Müller, Raphaël Wicky et Pascal Zuberbühler, les joueurs ont accepté la proposition – pour l'instant confidentielle – d'Ernst Lämmli. Le délégué aux équipes nationales soumettra le tout au comité central de l'ASF d'ici à la fin de la semaine.

Sur le terrain comme en dehors, rien ne semble en mesure de perturber l'équilibre d'une «Nati» pour qui la prochaine échéance est fixée au 27 mai, face à la Côte d'Ivoire à Bâle. La Coupe du monde aura pour ainsi dire commencé.