La Suisse fête ses premières médailles sur les podiums européens multisports
La journée de dimanche a vu les athlètes suisses obtenir trois médailles de bronze en aviron et en triathlon mixte à Munich. A Rome, où la natation fait championnats à part, Noè Ponti a gagné l'argent sur 100 m papillon

La délégation suisse présente depuis le 11 août à Munich où les Championnats d'Europe de neuf sports (athlétisme, aviron, beach volley, canoë, cyclisme, escalade, gymnastique, tennis de table, triathlon) sont réunis sous l'appellation European Championships, a fêté dimanche ses trois premières médailles. Comme il fait très chaud en Bavière, elles sont toutes bronzées.
Lire aussi: Marc Jörg, cofondateur des European Championships: «Nous ne cherchons pas à faire des petits Jeux»
En aviron, le Vaudois Raphaël Ahumada (21 ans) et le Nidwaldien Jan Schäuble (22 ans) ont pris la troisième place de l'épreuve du double-scull derrière l'Irlande et l'Italie. Une belle surprise pour ce duo jeune et nouvellement formé. «Nous sommes très heureu, avouent-ils à l'unisson. Nous venons de nous associer et partions un peu dans l'inconnu. Maintenant, nous savons que nous pouvons rivaliser avec les meilleurs.»
Les Français intouchables en triathlon
Ahumada et Schäuble ont fait la course en tête jusqu'aux 1000 m. Ce ne fut pas le cas d'Andri Struzina en skiff, très vite lâché par le Grec Antonios Papakonstantinou et par l'Italien Gabriel Soares, futurs médaillés d'or et d'argent, mais qui a eu le mérite de s'accrocher et de gagner le bronze. «J'ai essayé de rester avec eux. Mais ce n'était pas possible», a reconnu le Zougois.
A l'Olympiapark, une autre médaille est venue dans le relais mixte du triathlon. Le quatuor composé de Max Studer, Cathia Schär, Simon Westermann et Julie Derron a fini au troisième rang derrière la France et l'Allemagne. Au lendemain de son triplé dans l'épreuve individuelle hommes, la France a écrasé ce relais mixte. Léo Bergère, Emma Lombardi, Dorian Coninx et Cassandre Beaugrand ont devancé l'Allemagne de 33 secondes et la Suisse de 49 secondes dans cette épreuve composée de quatre relais de 300 m de natation, 7,2 km de vélo et 1,6 km à pied.
Dans l'Olympiapark, la superbe piscine olympique où Mark Spitz remporta sept médailles d'or il y a cinquante ans lors des Jeux olympiques de Munich n'est troublée que par quelques baigneurs du dimanche. Après avoir fait cause commune n 2018 à Glasgow lors de la première édition des European Championships, la natation a décidé de se débrouiller seule dans son coin. Ses championnats d'Europe se disputent à Rome. Ils ne sont donc pas officiellement comptabilités dans le tableau des médailles (qui n'a rien d'officiel) mais difficile de ne pas les englober: les télévisions passent de Munich à Rome et le public suit.
La progression de Noè Ponti
A Rome donc, Noè Ponti a débloqué le compteur helvétique de médailles dans les Championnats d'Europe en grand bassin de Rome. Le Tessinois de 21 ans s'est paré d'argent sur 100 m papillon, un an après avoir conquis le bronze olympique dans la discipline. L'or est revenu au grandissime favori le Hongrois Kristof Milak.
Décevant 8e fin juin aux Mondiaux de Budapest sur sa distance de prédilection, Noè Ponti n'a donc pas failli au Foro Italico. Le vice-champion du monde 2021 du 200 m papillon en petit bassin a nagé en 50''87, à 0''13 de son record de Suisse établi en finale des Jeux olympiques de Tokyo l'été dernier.
Lire aussi: Philipp Bandi: «L’athlétisme suisse n’a pas encore atteint son apogée»
Testé positif au Covid-19 à son retour de Budapest où il avait craqué sur les dix derniers mètres de la finale du 100 m papillon, Noè Ponti n'avait pourtant pas pu préparer ces championnats comme il le souhaitait. Forfait pour les Championnats de Suisse d'été à la mi-juillet, il a su préserver ses forces, renonçant ainsi au 50 m papillon en ouverture de ces joutes romaines.