Publicité

La Suisse titille le Canada et puis s’incline

Petites phrases, grandes victoires et anecdotes en tout genre: ce mardi 3 mai comme chaque jour de la semaine, «Le Temps» pioche dans l’actualité sportive afin d’en extraire quelques pépites

Le Canada bat la Suisse en prolongation

Rigoureuse, solide, héroïque sur les bords... et «marron» à la fin. L’équipe de Suisse a bravement tenu tête au favori canadien lors des Mondiaux de hockey sur glace, ne s’inclinant que lors de la prolongation (3-4). Les joueurs de Sean Simpson, qui avaient ouvert le score à la 13e par Diaz, pensaient avoir tout perdu lorsque Stewart inscrivit le 3-2 à trois minutes de la fin. Mais Ambuehl parvenait à égaliser à la 59e. On se dirigeait vers la série de penalties lorsque Pietrangelo donnait la victoire au Canada (65e). La Suisse abordera donc dès jeudi le tour intermédiaire des Mondiaux avec un point supplémentaire et une confiance renforcée. Elle y affrontera la Suède, les Etats-Unis et la Norvège ou l’Autriche.

Roger Federer se frottera à Feliciano Lopez

Roger Federer entamera mercredi le Masters 1000 de Madrid face à Feliciano Lopez (ATP 39). L’Espagnol, contre qui il n’a jamais perdu en sept confrontations, semble plutôt en forme. Finaliste malheureux face à Novak Djokovic la semaine dernière à Belgrade, il a battu au premier tour du tournoi madrilène le talentueux Canadien Milos Raonic, aux forceps (4-6 7-6 6-4).

Barcelone doit terminer le travail

On a tellement piaillé dans la cour d’école catalano-castillane, ces derniers jours, qu’on en a quasiment oublié le sujet de départ: Barça-Real Madrid est un match de football et, ce soir au Camp Nou (20h45), on jouera pour une place en finale de la Ligue des champions. Vainqueurs 2-0 à l’aller sur la pelouse du Real, les Blaugrana partent naturellement avec les faveurs de la cote. Mais on a coutume de dire que les grandes équipes ne meurent jamais et Josep Guardiola le sait bien. «Le Real va faire le match de sa vie, on doit être prêts à tout», a prévenu l’entraîneur barcelonais lundi soir en conférence de presse. «Ils viennent pour nous éliminer, ils sont capables de tout faire.»

Foot français: l’enquête rendra ses conclusions «sous huitaine»

La Fédération française de football, embourbée dans l’affaire des quotas révélé par le site Mediapart, a mis en place une commission d’enquête qui rendra ses conclusions «sous huitaine». Un conseil fédéral extraordinaire devrait se tenir mardi ou mercredi prochain, selon une source proche du dossier, citée par l’AFP.

Mondiaux de hockey: les buts n’étaient pas conformes

Les six premières rencontres disputées à Kosice dans le cadre des Mondiaux de hockey sur glace, dont Suisse-France (1-0 ap) et Suisse-Biélorussie (4-1), se sont déroulées sur une aire de jeu non conforme au règlement.

Un Vaudois pour arbitrer Sion-Xamax

La finale de la Coupe de Suisse, 100% romande puisqu’elle opposera Sion à Neuchâtel Xamax le dimanche 29 mai à Bâle, sera arbitrée par Jérôme Laperrière. Le Vaudois de 42 ans, qui a sifflé quelque 200 matches en Ligue nationale, sera assisté de Matthias Arnet et Christophe Lanz.

Saint-Moritz vise aussi les Mondiaux de ski

Saint-Moritz, qui a déjà déclaré son intérêt à lancer une candidature olympique avec Davos en vue des JO d’hiver 2022, joue sur plusieurs terrains. La station grisonne fait en effet partie, avec la Suédoise Are et l’Italienne Cortina d’Ampezzo, des villes candidates à l’organisation des Mondiaux de ski alpin 2017.

A la traque au dopage génétique

Deux recherches récentes, l’une menée par des scientifiques allemands, l’autre par des Français et des Américains, tendent à démontrer qu’un athlète génétiquement modifié pourra être trahi par son sang. Financées par l’Agence mondiale antidopage, les travaux menés parallèlement à Mayence, Tübingen, en Floride et à Nantes ont été réalisés sur des souris et des macaques. Une méthode de détection fiable sur l’être humain ne devrait pas tarder à voir le jour et, peut-être, à hanter certaines nuits.

Simon Ammann volera toujours la saison prochaine

Le quadruple champion olympique Simon Ammann a décidé de poursuivre sa carrière l’hiver prochain. Le sauteur saint-Gallois, qui avait souhaité s’accorder un temps de réflexion suite aux derniers Mondiaux d’Oslo, a déclaré n’avoir rien perdu de sa motivation. Il reprendra l’entraînement à Macolin dans le cadre d’un camp prévu du 11 au 13 mai. Sotchi 2014, c’est encore loin?

Cyclisme: BMC suspend deux coureurs

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour BMC. Après avoir fêté la victoire de son leader Cadel Evans lors du Tour de Romandie dimanche, la formation américano-suisse est revenue depuis à des réalités moins joyeuses. Elle a dû se résoudre à suspendre «de manière provisoire et jusqu’à nouvel ordre» ses deux brebis transalpines, Alessandro Ballan et Mauro Santambrogio, qui seraient impliqués dans l’affaire de dopage qui éclabousse ces temps leur ancienne équipe, Lampre.