Malgré la qualité des Biélorusses, les Suisses sont capables de l'emporter à Saint-Gall. Tout pourrait dépendre de leur motivation et de l'entente régnant au sein de l'équipe. A Gstaad, Roger Federer a déclaré que le courant n'avait pas passé jusque-là avec le nouveau capitaine Jakob Hlasek et qu'il considérait le match contre le Biélorusse comme une seconde et ultime chance pour le Zurichois. Il va sans dire que l'ombre de Marc Rosset, qui demeure le meilleur joueur suisse du moment et qui refuse toute sélection tant que Hlasek est à la tête de l'équipe, va planer sur Saint-Gall ces jours prochains.
Suisse-Biélorussie, rencontre décisive pour Roger Federer et ses acolytes
L'équipe de Jakob Hlasek joue sa survie dans le groupe mondial de Coupe Davis dès ce vendredi à Saint-Gall
L'équipe de Suisse risque gros face aux Biélorusses Max Mirnyi et Vladimir Voltchkov dans un match de barrage décisif pour une présence au sein du groupe mondial de Coupe Davis en 2001. Depuis sa remontée dans le groupe mondial obtenue grâce à une victoire en Indonésie, l'équipe de Suisse a dû disputer à trois reprises un match de barrage pour conserver sa place parmi l'élite. Les Helvètes se sont imposés en Nouvelle-Zélande en 1995, à Olten face au Maroc en 1996, et à Locarno face à la Corée du Sud en 1997. Il y a deux ans et l'année dernière, les succès acquis au premier tour, respectivement contre la République tchèque et l'Italie, leur avaient permis d'éviter ces rencontres pièges.
L'adversaire que la Suisse va affronter dès aujourd'hui à Saint-Gall apparaît d'ores et déjà comme le plus dangereux qu'elle ait eu à rencontrer en barrage. La Biélorussie, considérée tout d'abord comme un bon tirage, peut se révéler redoutable pour une formation helvétique dont les membres n'ont pas particulièrement brillé ces dernières semaines sur le circuit, au contraire de leurs rivaux. Mirnyi n'a pas hésité à venir défier les Suisses sur leurs terres, il y a huit jours à Gstaad. Après avoir battu Mariano Zabaletta au premier tour, il n'a perdu que d'extrême justesse en huitième de finale face à un autre Argentin, Gaston Gaudio. C'est cependant surtout les exploits réalisés par son compère Voltchkov qui ont frappé l'attention récemment. Celui-ci est devenu en effet le premier joueur depuis John McEnroe en 1977 à atteindre les demi-finales de Wimbledon après avoir passé par les qualifications.