L’Essentiel

Breel Embolo

Je dois marquer à la 1re minute, ce qui aurait tué les émotions, je m’excuse auprès de mon équipe, on voulait commencer fort. Le 2-2 avant la pause nous redonne de la force. On rentre au vestiaire conscients qu’on peut retourner le match. On a joué exactement comme on le voulait en deuxième mi-temps. Il nous a manqué un quatrième but, puis un cinquième pour passer devant le Brésil mais on est super fiers. On a encore un long chemin à faire. On veut continuer, on a faim. Je savoure, mais quand je vois qu’on aurait pu terminer premiers, c’est dommage. A nous de continuer à écrire l’histoire.

La Suisse s’impose et se qualifie

C’est terminé! La série de la Nati se poursuit, après les 8es de finale du Mondial 2014, de l’Euro 2016 et du Mondial 2018, ainsi bien sûr que le quart de finale de l’Euro 2020+1.

Ambiance garantie dans tout le pays puisque la sélection de Murat Yakin affrontera le… Portugal mardi soir. Cette Seleção qui reste sur une défaite 1-0 contre la Nati, en juin dernier au Stade de Genève.

La Suisse en contrôle à 25 minutes du terme de la partie

Depuis qu’elle a marqué, la Nati contrôle mieux la rencontre et s’applique à temporiser pour ne pas laisser aux Serbes l’occasion d’emballer le match. Mais l’adversaire a du talent en phase offensive et peut frapper à n’importe quel moment. Les Suisses en sont conscients et font preuve d’un grand sérieux.

C’est la pause, l’heure de reprendre son souffle

Mi-temps au stade 974, Suisse-Serbie 2-2. Dans l’autre match du groupe, toujours 0-0 entre le Cameroun et le Brésil. Statu quo donc au classement: 1. BRÉSIL 7. 2. SUISSE 4. 3. Cameroun 2. 4. Serbie 2.

Sans être dépassée, la Suisse est quand même dominée par une Serbie plus entreprenante et plus forte dans les duels. Le duo d’attaquants Mitrovic-Vlahovic fait mal à la Nati, qui perd en outre la bataille du milieu de terrain. Murat Yakin trouvera-t-il une solution?

Grosses occasions de part et d’autre, dont un poteau pour la Serbie

Deux grosses occasions pour Xhaka et Embolo dès la 1re minute de jeu et un tir sur le poteau de Zivkovic à la 11! Les dix premières minutes sont plutôt tactiques et physiques, avec de nombreux duels.

Le tout sous l’œil avisé de l’Argentin Fernando Andres Rapallini, qui avait arbitré un certain Suisse-France en 8e de finale de l’Euro 2020+1…

Record pour Xhaka, Shaqiri et Rodriguez

Jamais aucun joueur de l'équipe de Suisse n'avait encore disputé autant de matchs de Coupe du monde que Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri et Ricardo Rodriguez: 11.

Un peu d'histoire

Saviez-vous qu'il y a deux jours, on a fêté le 150e anniversaire du premier match de football international? Le 30 novembre 1872 à Glasgow, les équipes d’Ecosse et d’Angleterre se sont affrontées dans une rencontre sans vainqueur (0-0) mais qui préfigurait le succès futur des confrontations internationales. Puis, plus tard, de la Coupe du monde.

Lire l'article complet

Naturaliser des joueurs permet-il d’obtenir de meilleurs résultats?

Si le Suisse-Serbie de 2018 a été tendu, c’est en raison du lourd passif entre les peuples serbes et albanais. Or, voici quatre ans, sept joueurs de la Nati étaient originaires des Balkans.

D’ailleurs, quel est l’impact réel sur les résultats de la naturalisation des joueurs? La réponse avec des chercheurs de l’Institut des hautes études en administration publique.