
Suisse-Serbie: le suivi d'un match un peu dingue
«Heureux» et «fiers», les joueurs de l'équipe de Suisse ont «encore un long chemin à faire». Breel Embolo s'est excusé de ne pas avoir marqué plus tôt...
- Fil d'actualité
- Contexte
L’Essentiel
- La Suisse l'a emporté vendredi soir au terme d'un match à rebondissements, par 3 à 2.
- Absent contre le Brésil, Xherdan Shaqiri a fait son retour dans le onze titulaire. Yann Sommer et Nico Elvedi étaient en revanche forfait.
- Suisse-Serbie, ce sont des souvenirs marquants, ceux du Mondial 2018. Mais les deux sélections ont juré qu’elles s’en tiendraient au politiquement correct
Fin de notre live
Merci d'avoir suivi avec nous cette rencontre folle.
Partage
Breel Embolo
Je dois marquer à la 1re minute, ce qui aurait tué les émotions, je m’excuse auprès de mon équipe, on voulait commencer fort. Le 2-2 avant la pause nous redonne de la force. On rentre au vestiaire conscients qu’on peut retourner le match. On a joué exactement comme on le voulait en deuxième mi-temps. Il nous a manqué un quatrième but, puis un cinquième pour passer devant le Brésil mais on est super fiers. On a encore un long chemin à faire. On veut continuer, on a faim. Je savoure, mais quand je vois qu’on aurait pu terminer premiers, c’est dommage. A nous de continuer à écrire l’histoire.
Partage
Gregor Kobel
C’était très spécial. Je n’ai pas encore beaucoup joué en équipe nationale, il y avait des émotions, j’ai appris ce matin que je jouais. Ce n’était pas facile. Mais je suis très heureux de cette victoire, et très fier de l’équipe, de comment elle s’est battue.
Partage
Denis Zakaria
C’était dur. Je suis content de passer, on peut être fiers de nous. C’est une saison compliquée pour moi, en club ou en sélection. Alors je travaille fort et essaie d’aider l’équipe quand je suis sur le terrain.
Partage
La Suisse s’impose et se qualifie
C’est terminé! La série de la Nati se poursuit, après les 8es de finale du Mondial 2014, de l’Euro 2016 et du Mondial 2018, ainsi bien sûr que le quart de finale de l’Euro 2020+1.
Ambiance garantie dans tout le pays puisque la sélection de Murat Yakin affrontera le… Portugal mardi soir. Cette Seleção qui reste sur une défaite 1-0 contre la Nati, en juin dernier au Stade de Genève.
Partage
La Suisse en contrôle à 25 minutes du terme de la partie
Depuis qu’elle a marqué, la Nati contrôle mieux la rencontre et s’applique à temporiser pour ne pas laisser aux Serbes l’occasion d’emballer le match. Mais l’adversaire a du talent en phase offensive et peut frapper à n’importe quel moment. Les Suisses en sont conscients et font preuve d’un grand sérieux.
Partage
But de la Suisse: 3-2 à la 48e!
Quelle action! Un sublime ballon de Xherdan Shaqiri, une déviation géniale de Ruben Vargas et un but de Remo Freuler installé dans un fauteuil ont redonné l'avantage à l'équipe de Suisse.
Partage
Vous avez dit spectacle?
2 - Pour la 1re fois depuis Angleterre-Argentine en 1998, un match de #CoupeDuMondeFIFA a vu les 2 équipes inscrire au moins 2 buts avant la pause. Folie. pic.twitter.com/7TVqptszZY
— OptaJean (@OptaJean) 2 décembre 2022
Partage
Début de la deuxième mi-temps
C'est reparti.
Partage
Shaqiri... comme Messi et Ronaldo
3 - Xherdan Shaqiri est l'un des 3 joueurs à avoir marqué lors de chacune des 3 dernières éditions de la Coupe du Monde, en compagnie de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Podium. #SERSWI #FIFAWorldCup pic.twitter.com/yJA5BAv53j
— OptaJean (@OptaJean) 2 décembre 2022
Partage
C’est la pause, l’heure de reprendre son souffle
Mi-temps au stade 974, Suisse-Serbie 2-2. Dans l’autre match du groupe, toujours 0-0 entre le Cameroun et le Brésil. Statu quo donc au classement: 1. BRÉSIL 7. 2. SUISSE 4. 3. Cameroun 2. 4. Serbie 2.
Sans être dépassée, la Suisse est quand même dominée par une Serbie plus entreprenante et plus forte dans les duels. Le duo d’attaquants Mitrovic-Vlahovic fait mal à la Nati, qui perd en outre la bataille du milieu de terrain. Murat Yakin trouvera-t-il une solution?
Partage
Breel Embolo égalise à la 44e
Un but qui fait du bien! La Suisse, malmenée par une Serbie supérieure, a frappé juste avant la pause par Breel Embolo, auteur de sa deuxième réalisation dans ce Mondial.
Partage
But pour la Serbie à la 35e: la Suisse est virtuellement éliminée
Dusan Vlahovic, d'un subtil tir croisé, inscrit le 2-1 pour la Serbie. Un avantage mérité pour les Serbes.
Partage
Mitrovic égalise à la 26e, grosse occasion pour Shaqiri à la 30e
Un délicieux coup de tête du buteur de Fulham remet la Serbie à hauteur de la Suisse. La Nati souffre face à une Serbie qui met une forte pression. Mais elle se crée des occasions, Shaqiri rate le doublé de peu à la 30e, encore sur un service de Rodriguez.
Partage
But de Shaqiri à la 20e minute
Xherdan Shaqiri ouvre le score d'une frappe déviée, après un rush de Ricardo Rodriguez côté gauche. La Suisse venait de vivre 10 minutes compliquées, depuis le tir sur le poteau de Zivkovic.
Partage
Grosses occasions de part et d’autre, dont un poteau pour la Serbie
Deux grosses occasions pour Xhaka et Embolo dès la 1re minute de jeu et un tir sur le poteau de Zivkovic à la 11! Les dix premières minutes sont plutôt tactiques et physiques, avec de nombreux duels.
Le tout sous l’œil avisé de l’Argentin Fernando Andres Rapallini, qui avait arbitré un certain Suisse-France en 8e de finale de l’Euro 2020+1…
Partage
Coup d'envoi à Doha
C’est parti pour l’équipe de Suisse, en quête d’un… cinquième huitième de finale consécutif dans un grand tournoi (Mondial 2014, Euro 2016, Mondial 2018 et Euro 2020+1). Une performance admirable pour la Nati.
Partage
Record pour Xhaka, Shaqiri et Rodriguez
Jamais aucun joueur de l'équipe de Suisse n'avait encore disputé autant de matchs de Coupe du monde que Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri et Ricardo Rodriguez: 11.
11 – Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka and Ricardo Rodriguez are each making their 11th appearance for Switzerland at the #FIFAWorldCup today – the most among Swiss players in the history of the competition. Trio. pic.twitter.com/xPC4B6JRZX
— OptaFranz (@OptaFranz) 2 décembre 2022
Partage
Un peu d'histoire
Saviez-vous qu'il y a deux jours, on a fêté le 150e anniversaire du premier match de football international? Le 30 novembre 1872 à Glasgow, les équipes d’Ecosse et d’Angleterre se sont affrontées dans une rencontre sans vainqueur (0-0) mais qui préfigurait le succès futur des confrontations internationales. Puis, plus tard, de la Coupe du monde.
Partage
Naturaliser des joueurs permet-il d’obtenir de meilleurs résultats?
Si le Suisse-Serbie de 2018 a été tendu, c’est en raison du lourd passif entre les peuples serbes et albanais. Or, voici quatre ans, sept joueurs de la Nati étaient originaires des Balkans.
D’ailleurs, quel est l’impact réel sur les résultats de la naturalisation des joueurs? La réponse avec des chercheurs de l’Institut des hautes études en administration publique.
Partage
La composition de l'équipe de Suisse
A découvrir
- Notre suivi quotidien et en direct du Mondial
- Tous nos articles sur la Coupe du Monde 2022
- Notre série sur l’histoire de la Nati à travers sept joueurs, des années 1950 aux années 2010.