Murray se retire du tableau bâlois

Andy Murray, qui avait demandé une invitation de dernière minute aux organisateurs des Swiss Indoors, ne foulera finalement pas le court de la Halle Saint-Jacques. L’Ecossais, qui devait affronter le Néerlandais Robin Haase mercredi, a déclaré forfait en raison d’une contracture musculaire au fessier. Le numéro 3 mondial a été remplacé dans le tableau par le Bâlois Marco Chiudinelli, qui lui avait cédé sa wild card avant de perdre en qualifications.

Transat Jacques Vabre: c’est parti!

La Transat Jacques Vabre, repoussée dimanche en raison des intempéries annoncées dans l’Atlantique nord, a vécu son grand départ mercredi après-midi. Les trente-cinq voiliers qui composent la flotte ont quitté Le Havre à 15h pile; les premiers sont attendus d’ici à une quinzaine de jours à Puerto Limon, au Costa Rica.

Le HC Bienne engage une pointure russe

Affaibli par les absences de ses défenseurs Martin Steinegger (main cassée) et Tom Preissing (commotion cérébrale), le HC Bienne s’est attaché les services d’Andrei Zyuzin jusqu’au 23 décembre. Le Russe de 33 ans a 525 matches de NHL au compteur, ce qui constitue a priori une sacrée garantie sur sa valeur. Bémol: le bonhomme, qui n’est jamais resté plus de deux ans dans le même club, a la réputation de quelqu’un d’ingérable. Il devrait être aligné dès vendredi pour la venue de Lugano au Stade de Glace.

L’insatiable Messi a encore frappé... trois fois

Où s’arrêtera-t-il? Lionel Messi, auteur d’un triplé mardi soir sur la pelouse du Viktoria Plzen (victoire 0-4 de Barcelone), n’en finit plus de défier les statistiques (il en est à 202 buts avec le Barça). L’Argentin a pris du même coup la tête du classement des buteurs de la Ligue des champions, avec cinq «pions» à son actif en quatre matches. Il devance d’une unité l’Ivoirien Seydou Doumbia, qui brille sous le maillot du CSKA Moscou après avoir fait les beaux jours des Young Boys. Avant le match de Bâle ce soir à Lisbonne contre Benfica, Alexander Frei occupe une flatteuse troisième place avec trois buts, en compagnie de gens comme David Villa ou Zlatan Ibrahimovic.

APOEL, la sensation chypriote

L’APOEL Nicosie, victorieux mardi soir de Porto (2-1), sera peut-être le premier club chypriote à accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les joueurs du technicien serbe Ivan Jovanovic, en tête du groupe G avec 8 points en 4 matches, pourraient se qualifier dès la prochaine ronde en cas de résultat positif contre le Zénith à Saint-Petersbourg.

Il a manqué trois dixièmes à Jonas

Le Brésilien Jonas a inscrit mardi soir le deuxième but le plus rapide de l’histoire de la Ligue des champions. L’attaquant de Valence a ouvert le score contre le Bayer Leverkusen après 10,6 secondes. Il lui a donc manqué trois dixièmes pour battre le record toujours détenu par le Néerlandais Roy Makaay, qui avait marqué après 10,3 secondes pour le Bayern Munich contre le Real Madrid, en huitième de finale de l’édition 2006/07.