Tennis: Venus Williams triomphe de Martina Hingis dans un match homérique
TENNIS • A Key Biscayne, la suprématie de la championne suisse est ébranlée par les nombreux coups de boutoir d'une joueuse athlétique et extraordinairement volontaire• La victoire de l'Américaine Venus Williams provoque un petit pincement au cœur mais promet un circuit féminin plus ouvert, et plus passionnant que jamais
Jeudi, à Key Biscayne, sous le ciel de Floride, l'heure de la vengeance a sonné pour les sœurs Williams. Pour Serena éliminée mardi dernier par Martina Hingis dans une partie disputée où Martina sauva deux balles de match. Pour Vénus, qui avait besoin de prouver qu'elle était enfin une vraie rivale.
Venus Williams jouera donc la finale du tournoi. Elle a battu Martina Hingis en trois set, 6-2,
5-7, 6-2. Le résultat est sec, mais le match a donné lieu à un superbe combat. Une partie homérique, riche en rebondissements qui a vu les deux championnes en position de l'emporter tout à tour, puis de s'effondrer. Tantôt Williams matraquait son adversaire avec des coups de boutoir aussi réguliers que précis; elle affirmait une supériorité physique incontestable. Tantôt Hingis, décidée à ne pas se laisser supplanter par sa rivale, s'accrochait comme une diablesse et faisait douter l'américaine.
Lorsque Martina Hingis sauva trois balles de match à 2-6 3-5, d'un retour gagnant et sur deux fautes adverses pour revenir empocher le set, on se dit que les chance de la grande Venus étaient passées. Comme sa soeur, deux jours plus tôt, elle menaçait de céder, victime de la force mentale exceptionnelle de Martina. Il n'en fut rien. Williams trouva les ressources nécessaires pour rebondir au troisième set et s'imposer d'un ultime coup droit gagnant.
Ce match va, à n'en pas douter, changer le visage du tennis féminin. La suprématie de Martina Hingis est bel et bien menacée. Martina n'aime pas cela.
Il y a deux semaines, à Indian Wells, lorsqu'un journaliste lui demanda de commenter le fait qu'elle semble de plus en plus menacée par les sœurs Williams et par Anna Kournikova, sa réponse fut cinglante. «Kournikiva vous a poussé aux trois sets à l'Open d'Australie, et Venus Williams vous a battue à Sydney» argumenta le collègue en question. Martina lui lança aussitôt un regard assassin. «Oui mais Anna ne m'a pas battue. Quant à Venus, elle ne m'a pas battue dans un grand tournoi» On sentait la fierté de la championne exceptionnelle, blessée dans son orgueil. Quelques jours plus tard, elle déclarait: «Attendez d'abord que ces filles-là remportent un tournoi du Grand Chelem avant de les élever à mon niveau. En ce qui me concerne, il n'y a pas de rivalité digne de ce nom. Pas encore, en tous cas»
C'est maintenant certain, cette rivalité existe. Même si Martina Hingis n'a pas tort de clamer que les résultats purs la placent largement devant n'importe laquelle de ses jeunes rivales, le circuit est indiscutablement plus dense que jamais. La position de notre Martina n'est plus aussi confortable, et la victoire de Venus Williams est un tournant. Rappelons qu'il y a un an tout juste, ici, à Key Biscayne, on assistait à une première confrontation avec Venus Williams. L'Américaine fut sévérement corrigée, tout en impressionnant par sa puissance et par sa confiance excessive.
Avec cette revanche, Venus Williams renforce sa position de rivale. Une situation qu'on accueille avec un petit pincement au cœur. Mais, si le circuit du tennis féminin a perdu une joueuse totalement dominatrice, il a gagné en suspens et en aventure.