Belinda Bencic a pleinement maîtrisé son sujet pour son premier tour à l'Open d'Australie. La tête de série N° 12 du tableau a écrasé la Bulgare Viktoriya Tomova (91e mondiale) 6-1 6-2 en 67 minutes mardi sous le toit de la Margaret Court Arena.

Sacrée samedi à Adelaide, Belinda Bencic a enchaîné un cinquième succès consécutif, le dixième dans ses onze derniers matches si l'on remonte à la phase finale de la Billie Jean King Cup remportée par la Suisse en novembre à Glasgow. Elle se frottera jeudi à une Américaine, Claire Liu (WTA 62) ou Madison Brengle (WTA 72), au deuxième tour.

Lire aussi: Il n’y a déjà plus de joueur suisse à l’Open d’Australie

La championne olympique de Tokyo 2021 s'est imposée d'entrée en patronne face à Viktoriya Tomova, qu'elle affrontait pour la première fois. Elle a donné le ton en arrachant le break au terme d'un premier jeu qui a duré près de dix minutes et dans lequel elle a exploité la moindre balle courte.

Belinda Bencic, qui n'a jamais dépassé le stade des huitièmes de finale à Melbourne, a signé le break à cinq reprises au total face à la Bulgare. Auteure de 27 coups gagnants pour seulement douze fautes directes, elle s'est montrée impériale sur son engagement, ne perdant que sept points en sept jeux de service.

La chaleur puis la pluie

A Melbourne, le plafond de verre de Viktorija Golubic reste le premier tour. Pour la septième fois en sept participations, la Zurichoise a échoué d'emblée. Classée au 83e rang mondial, devant toujours compenser un déficit physique au service et à l'échange, Golubic a été battue 6-3 6-4 par la Croate Petra Martic (WTA 37).

La vice-championne olympique 2021 de double a pourtant eu sa chance dans cette partie, menant 3-1 service à suivre dans la seconde manche. Elle a même manqué deux balles de 4-1 sur son engagement, avant de perdre cinq des six derniers jeux face à une joueuse qui avait atteint la 14e place mondiale en janvier 2020.

Lire aussi: A l’Open d’Australie, la vie un peu plus ordinaire du tennis suisse sans Federer

Ce match, entamé plus tard que prévu en raison d'une suspension des rencontres due à la chaleur, a été interrompu par... la pluie alors que Viktorija Golubic était menée 6-3 5-3. L'interruption de plus de deux heures n'a rien changé pour la Zurichoise, même si elle a effacé une balle de match sur son service à la reprise.

Quart de finaliste sur le gazon de Wimbledon en 2021, Viktorija Golubic est donc toujours en quête d'un premier succès à l'Open d'Australie. La Zurichoise n'a d'ailleurs jamais gagné le moindre match dans un Majeur sur dur: elle a été battue six fois sur six au premier tour à l'US Open.