Tennis
Dans un mauvais jour, la Saint-Galloise a été facilement dominée par la Russe Daria Kasatkina (6-2 6-2), au deuxième tour du tournoi

Il n’y a plus de Suissesse dans le tableau du simple dames des Internationaux de France. Après quatre jours, et seulement deux tours, c’est un peu décevant. Mardi, l’Argovienne Stefanie Vögele et la Zurichoise Viktorija Golubic ont été éliminées dès leur entrée en lice. Vögele, qui sortait des qualifications, s’est nettement inclinée devant l’Italienne Jasmine Paolini (7-5 6-1), alors que Golubic a manqué une balle de match à 6-5 dans le deuxième set avant de s’effondrer face à l’Estonienne Anett Kontaveit (6-7 7-6 6-0).
Restait Belinda Bencic, la meilleure d’entre elles (tête de série N° 10 du tournoi). Après un premier tour convaincant contre l’Argentine Nadia Podoroska (6-0 6-3), la petite délégation helvétique présente porte d’Auteuil espérait la voir poursuivre sur sa lancée mercredi matin face à la Russe Daria Kasatkina, une superbe joueuse qui se remet doucement de deux ans gâchés par une dépression.
A relire: Sur le court, l’ennemi est à l’intérieur
Plus douée que Vögele, plus puissante que Golubic, Belinda Bencic a deux faiblesses dans son jeu: une propension à être souvent blessée et une inconstance pour l’heure rédhibitoire sur des tournois de deux semaines. Dès l’ouverture des portes du stade, on fut vite fixé: c’était la Belinda des mauvais jours. Un break dès le troisième jeu, un autre à 5-2, la première manche lui échappait déjà après 32 minutes.
Deux jets de raquette
Elle sortit quelques minutes pour tenter de «réinitialiser» son cerveau mais le second set fut l’exacte copie du premier: break à 2-1, break à 4-1. Et une défaite 6-2 6-2 en 1h16 seulement. Les statistiques du match disent sa faiblesse au service (4 doubles fautes, 52% de premières balles passées), sur les jeux de retour (aucune balle de break) et dans le jeu (20 fautes directes).
Les statistiques du tournoi ne prennent pas en compte les jets de raquette: il y en eut deux. Frustrée de ses erreurs, Belinda Bencic eut le malheur de tomber sur une adversaire qui sut admirablement varier les angles et les effets, l’agresser derrière ses deuxièmes balles, lui offrir des balles molles. Kasatkina, qui a déjà remporté deux tournois cette saison, ira peut-être loin dans ce tournoi. Bencic, elle, peut rentrer en Suisse préparer la saison sur gazon.