Stan Wawrinka, triple vainqueur en Grand Chelem mais retombé au 284e rang à l'ATP, tient enfin le match-référence dont il avait besoin depuis son retour à la compétition à la fin mars. Le Vaudois a dominé Daniil Medvedev (ATP 4) 6-4 6-7 (7/9) 6-3 au 2e tour de l'ATP 250 de Metz, battant un membre du top 10 et atteignant les quarts de finale d'une épreuve pour la première fois depuis l'automne 2020 à Paris-Bercy.

Un point spectaculaire à découvrir ici! (🎥 @tennistv) pic.twitter.com/qUoj0Ow31z

Une longue attente

Issu des qualifications, l'ancien numéro 3 mondial a remporté un quatrième match consécutif en Moselle, ce qui ne lui était plus arrivé sur le circuit principal depuis janvier 2020 à l'Open d'Australie. Miné par d'importantes blessures – il a notamment été opéré deux fois du genou –, son dernier succès face à l'un des cinq meilleurs joueurs du monde remontait d'ailleurs à cet Open d'Australie, avec un 8e de finale remporté face, déjà, à Daniil Medvedev. Un parcours bon à prendre pour le joueur et, un peu aussi, pour le tennis suisse, une semaine après l'annonce de la retraite de Roger Fererer.

Stan Wawrinka a témoigné d'une grande force de caractère jeudi en début de soirée face au Russe, qui disputait son premier match depuis sa défaite subie face à Nick Kyrgios en 8e de finale de l'US Open, où il avait un titre à défendre. Le Vaudois de 37 ans a en effet manqué une première balle de match à 6/5 dans le tie-break de la deuxième manche.

Un coup à jouer vendredi

Le triple vainqueur de Grand Chelem est également passé par tous les états d'âme au troisième set, se procurant deux balles de 4-0 à la relance avant de voir son adversaire recoller à 3-3. Il a pu signer son quatrième break de la soirée dans le huitième jeu, concluant la partie sur sa troisième opportunité après 2h21'. Non sans avoir dû effacer une dernière balle de break...

Assuré de gagner une septantaine de places dans la hiérarchie, Stan Wawrinka pourrait ne pas s'arrêter en si bon chemin. Il aura un sacré coup à jouer face à Mikael Ymer (ATP 100) vendredi. Il n'a jamais affronté le Suédois de 24 ans, mais avait subi la loi de son frère aîné Elias le 29 mars dans le Challenger de Marbella pour son premier match après ses 13 mois de pause forcée.