Il n’y a plus de Suisse en lice au Geneva Open. Le seul qualifié pour le tableau principal, le numéro un national Marc-Andrea Hüsler, a été éliminé dès le premier tour lundi soir par le Chinois Yibing Wu, au terme d’un match très serré conclu par Wu 8-6 au tie-break après 2 heures 10 de jeu (6-4 4-6 7-6). Plus que sa balle de match à 6-5 dans le tie-break (sur le service de son adversaire), le Zurichois peut regretter de n’avoir pas su conclure plus tôt dans la troisième manche, où il eut deux balles de double break à 4-2, puis mena 4-3 40-0 avant de voir son adversaire revenir.

Très dangereux dans ses bons moments par la puissance de ses frappes et l’audace de ses prises de risque, mais aussi très vulnérable dans ses coups de moins bien, comme lorsqu’il s’effondra au service et perdit les quatre premiers jeux du deuxième set, Yibing Wu n’est pas forcément un meilleur joueur que Marc-Andrea Hüsler. Mais la fin de partie coïncida avec l’un de ses moments forts.

Lire aussi: Atypique numéro un suisse, Marc-Andrea Hüsler veut rester «un joueur différent»

Sous les yeux de son capitaine de Coupe Davis Severin Lüthi, Hüsler a connu de sérieuses défaillances en coup droit. Lui aussi ne fut pas toujours exemplaire au service (cinq breaks de chaque côté). Sans doute était-il aussi plus tendu qu’il ne voulait l’admettre au moment de jouer en Suisse en tant que numéro un. Il eut cependant le mérite de varier, d’essayer, de constamment réfléchir sur le court.

Au deuxième tour, Yibing Wu affrontera mardi soir l’Italien Marco Cecchinato. Marc-Andrea Hüsler, lui, peut préparer ses bagages pour Roland-Garros, qu’il disputera pour la première fois dans le tableau principal.