Des fans et des personnalités japonaises se mobilisent ce mardi 1er juin pour apporter leur soutien à la star nationale du tennis Naomi Osaka. Celle-ci a annoncé sur ses réseaux sociaux, durant la nuit, son retrait surprise du tournoi de Roland-Garros. Elle révèle également avoir «traversé de longues périodes de dépression depuis l’US Open 2018», son premier Grand Chelem, et avoir «eu beaucoup de mal à s’en remettre.»

Naomi Osaka, qui vit aux Etat-Unis, devrait représenter le Japon aux Jeux olympiques de Tokyo cet été et, si elle y participe, sera l’une des sportives japonaises les plus en vue du pays hôte. La carrière de la joueuse est suivie de près au Japon et la controverse qui a suivi son refus d’assister aux conférences de presse a fait la Une de l’actualité dans le pays. Sur place, les réactions ont été dominées par des marques de soutien.

Lire aussi: A Roland-Garros, Naomi Osaka est menacée de suspension pour son refus de parler à la presse

Un utilisateur de Twitter demandant ainsi à la joueuse professionnelle de prendre «une bonne et longue pause.» Un autre espère «qu’elle pourra manger ce qu’elle veut, regarder ce qu’elle veut et écouter ce qu’elle veut […] qu’elle s’enroulera dans une couverture moelleuse et qu’elle se reposera jusqu’à ce qu’elle se sente bien.»

D’autres ont salué la franchise de Naomi Osaka sur sa santé mentale, un sujet rarement abordé par les personnalités publiques au Japon. L’ancienne joueuse de tennis Ai Sugiyama a déclaré lors d’une émission matinale qu’elle désirait que le choix de Naomi Osaka soit «l’occasion de parler de la santé mentale des sportifs», a rapporté le quotidien Sports Hochi.

Un avis partagé par nombre d’internautes. L’un d’eux écrit sur Twitter: «J’espère que cela changera les vieilles coutumes. Applaudissements.»

Lire également: Naomi Osaka, héroïne japonaise contre les discriminations

La présentatrice de télévision Ruriko Kojima se demande si la réaction de Naomi Osaka est due à la pression de concourir pour des titres et de s’exprimer contre l’injustice raciale.

«Naomi Osaka se bat contre elle-même, contre la pression, contre les idées fixes, contre la discrimination», a-t-elle tweeté. «Toutes ces choses provoquent sûrement son angoisse. J’espère qu’elle aura du temps pour rire et se détendre.»