Kilian Feldbausch pouvait afficher un sourire radieux mardi après-midi à sa sortie du court No 7. Sous les yeux de Marc Rosset et de Patty Schnyder, le Genevois a obtenu de haute lutte sa qualification pour les huitièmes de finale du simple junior en dominant le Tchèque Hynek Barton en trois manches (6-7 7-5 6-2), au terme de 2h36 de jeu. Tête de série numéro 6, Feldbausch (16 ans et 10 mois) a surmonté la perte du premier set, 13-11 au tie-break, et sauvé deux balles de match à 5-4 dans le deuxième set avant de retourner le score.

A relire: Kilian Feldbausch en demi-finale de l’Open d’Australie

Dans la troisième manche, décisive, il a du encore négocier un très long temps mort médical de son adversaire, alors qu’il avait fait le break et menait 3-2 service à suivre. Autant de tests réussis, d’examens de passage validés pour l’un des plus sûrs espoirs du tennis suisse. «Kylian est resté très calme tout au long du match, même lorsqu’il aurait pu se frustrer, relevait sa mère, Cathy Caverzasio. Dans le deuxième set, il a une balle de break sur chaque jeu de retour mais doit sauver deux balles de match.»

Prendre confiance

Dominateur dans l’échange, plus complet que son adversaire, Kilian Feldbausch aurait sans doute pu s’épargner des frayeurs s’il s’était parfois montré plus entreprenant dans le premier set. A plusieurs occasions, il rechigna à venir au filet conclure le point qu’il avait pourtant bien construit. «Kilian apprend le jeu sur gazon, souligne sa mère. Il a le jeu pour aller vers l’avant et il devra le faire mais il faut qu’il prenne confiance. Ce n’est pas inné chez lui, il commence déjà à le faire un peu plus qu’au début.»

Son entourage rappelle que les périodes de compétition s’enchaînent, laissant peu de temps pour le travail de fond à l’entraînement, et explique que Kilian a dû modifier son mouvement de raquette au service pour éviter de cambrer un dos douloureux à Roland-Garros déjà.