Au lendemain de ses 19 ans, Carlos Alcaraz bat coup sur coup Nadal et Djokovic
Tennis
Le jeune prodige espagnol se qualifie pour la finale du tournoi Master 1000 de Madrid en battant le numéro 1 mondial en trois sets (6-7 7-5 7-6). Si Nadal et Djokovic ne sont pas encore au meilleur de leur forme, l'exploit d'Alcaraz impressionne

Carlos Alcaraz (ATP 9) a signé un exploit historique samedi, devenant le premier joueur à battre Rafael Nadal et Novak Djokovic lors du même tournoi sur terre battue. Tombeur de son compatriote vendredi en quart de finale du Masters 1000 de Madrid, le prodige espagnol a vaincu le numéro 1 mondial en demi-finale.
Lire aussi: A l’US Open, l’échappée d’Alcaraz
Déjà assuré de grimper à la sixième place du classement ATP lundi, Alcaraz s'est imposé 6-7 (5/7) 7-5 7-6 (7/5) devant Novak Djokovic, après une somptueuse bataille de 3h36. Il a témoigné d'une immense force de caractère, même si une petite baisse de régime lui a peut-être coûté le premier set dans lequel il avait signé le break d'entrée avant de mener 4-2.
Carlos Alcaraz - dont l'entraîneur est l'ancien N°1 mondial Juan Carlos Ferrero - s'est montré le plus entreprenant sur le court Manolo Santana. Il a régalé le bouillant public madrilène en pratiquant un tennis très offensif, comme il en a pris l'habitude depuis le début de sa jeune carrière.
Un jeu très agressif
Le joueur de Murcie, qui pointait au 120e rang mondial il y a tout juste un an, a armé pas moins de 51 coups gagnants dans cette partie. Le dernier lui a permis de conclure sur sa troisième balle de match, après que Novak Djokovic - qui a livré son meilleur match depuis son retour début avril à Monte-Carlo - avait effacé les deux premières sur son service.
Lire aussi: Novak Djokovic, le sourire du Djoker
Déjà titré à Rio, Miami et Barcelone cette saison, Carlos Alcaraz partira en quête de son cinquième titre sur l'ATP Tour dimanche. L'Espagnol, qui sera particulièrement attendu dans deux semaines à Roland-Garros, se mesurera à l'Allemand Alexander Zverev (ATP 3) ou au Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 5) en finale qui s'affrontaient samedi soir.