Marc-Andrea Hüsler, vendanges tardives sur les courts
Portrait
AbonnéA 26 ans, le Zurichois s’est fait, sur le tard, sa place dans le top 100 mondial du tennis. Peu, en Suisse, croyaient en lui et beaucoup continuent de le voir en numéro un de transition entre les années Federer-Wawrinka et la nouvelle génération

Durant toute la fin du mois de décembre, «Le Temps» consacre sept portraits à des femmes et à des hommes qui se sont fait un nom dans l'actualité de l'année 2022. Retrouvez-les ici.
Le monde du sport est globalement méritocratique et accepte assez bien la vérité des chiffres et le verdict du résultat, mais il peine quand même à se défaire de certains préjugés, à ôter des étiquettes qu’il a lui-même collées. C’est notamment le cas de la notion très subjective d'«espoir». Souvent «grand» et par définition «jeune». Le «grand espoir» va être diagnostiqué tôt. S’il confirme, il perdra son qualificatif. Mais s’il tarde à obtenir des résultats à la hauteur des espérances, ou s’il plafonne, il restera longtemps un espoir. Paradoxalement, celui qui perce sans avoir été réellement attendu ni espéré peut devenir une heureuse surprise, mais jamais un espoir.