Il n’y a déjà plus de joueur suisse à l’Open d’Australie
Tennis
Les deux seuls représentants helvétiques, Marc-Andrea Hüsler et Stan Wawrinka, ont perdu dès le premier jour, non sans avoir longuement résisté. Jil Teichmann s’est qualifiée alors que Belinda Bencic et Viktorija Golubic débutent mardi

La première journée de l’Open d’Australie n’était pas encore terminée que, déjà, il n’y avait plus de Suisse engagé dans le tableau masculin. Les deux représentants helvétiques, Marc-Andrea Hüsler (26 ans, 55e mondial) et Stan Wawrinka (37 ans, 139e), ont chuté dès le premier tour. Hüsler a été dominé par l’Australien John Millman (6-7 7-5 6-7 6-2 6-3) et Wawrinka par le Slovaque Alex Molcan (6-7 6-3 1-6 7-6 6-4). Le constat est brutal, forcément, alors que s’est ouvert dans la touffeur australe de Melbourne le premier tournoi du Grand Chelem depuis la retraite de Roger Federer.
Lire aussi: A l’Open d’Australie, la vie un peu plus ordinaire du tennis suisse sans Federer
L’un comme l’autre ont fini par perdre une partie qu’ils semblaient être en mesure de pouvoir gagner et ont lutté jusqu’au bout. Au bout de la limite des cinq sets et de leurs forces: 4h05 de jeu pour Hüsler-Millman, 4h22 pour Wawrinka-Molcan. Le plus déçu sera sans doute Stan Wawrinka. Marc-Andrea Hüsler est sinon «jeune» du moins un joueur «neuf», encore en phase d’apprentissage, et qui doit passer l’écueil d’un premier tour en Grand Chelem. C’était lundi sa troisième tentative consécutive, et pour la troisième fois il a échoué, pour la troisième fois en cinq sets.
Occasions manquées
Après un obscur habitué des tournois Challenger à Wimbledon (le Français Hugo Grenier), une star en devenir à l’US Open (le Canadien Denis Shapovalov), le local hero John Millman lui a proposé un autre type de défi: affronter un baroudeur du circuit, le genre de joueur pas génial mais accrocheur, un type sympa mais qui ne vous fait aucun cadeau, qui sait s’appuyer sur le public et qui connaît tous les trucs (comme de frotter sa balle dans son maillot trempé de sueur avant de servir pour un effet plus fusant). Bien que classé au 140e rang mondial et au bénéfice d’une wild-card, Millman est une teigne qui avait failli avoir le scalp de Federer en 2020 lors de son dernier Open d’Australie. Hüsler a laissé passer l’occasion de mener deux manches à rien avec une balle de 4-2 puis une balle de set à 5-4.
Stan Wawrinka connaît toutes ces choses. Dans son propre match, c’est lui qui avait le rôle de Millman face à un adversaire à peu près du même âge et du même classement que Hüsler. Lui qui tenait le scénario par le manche. Mais lui aussi qui a de la peine à franchir les premiers tours en Grand Chelem (quatrième élimination consécutive depuis son retour en mars 2022). Il a pourtant perdu, après avoir servi pour le match à 5-4 dans le quatrième set. On voudrait que Marc-Andrea Hüsler se fasse parfois un peu plus violence; il faudrait que Stan Wawrinka soit plus constant.
Le Vaudois céda le quatrième set, fut rapidement mené 2-0 dans le cinquième, recolla à 2-2 avant d’être acculé à 5-2. Il se mit alors à jouer comme à ses plus belles heures, libérant des frappes en revers aussi pures que brutales. Molcan courait partout mais était pris de vitesse. Le Slovaque laissa filer une première balle de match, puis l’un de ses deux breaks d’avance. C’était beau, inespéré, irréel presque. Et finalement inutile: sur un revers très long, Wawrinka un peu surpris se retrouva mal positionné et sa balle partit dans le décor.
Jil Teichmann en contrôle
Les chances suisses à Melbourne sont donc désormais exclusivement féminines. Avant l’entrée en lice mardi de Belinda Bencic (face à la Bulgare Viktoriya Tomova) et de Viktorija Golubic (contre la Croate Petra Martic), Jil Teichmann s’est qualifiée pour le deuxième tour en prenant la mesure de la Britannique Harriet Dart (7-5 6-1). Menée 2-4 en début de partie, la Biennoise a rapidement rétabli la situation et idéalement lancé son tournoi. Mercredi, elle affrontera la 87e mondiale, la Chinoise Lin Zhu.