Proche de l’agonie, la Suisse se qualifie pour la phase finale de la Coupe Davis
Tennis
Après avoir mal débuté la journée en s’inclinant d’entrée en double, la Suisse a renversé l’Allemagne pour s’offrir un succès prestigieux. Hüsler puis Wawrinka ont remporté leurs deux simples au bout du suspens

Un revers le long de la ligne pour s’offrir une balle de match, une volée courte croisée pour l’emporter. Stan Wawrinka a souffert mais a su élever son niveau de jeu dans les moments chauds de la rencontre pour s’imposer 6-3 5-7 6-4 contre Daniel Altmaier, 91e mondial.
Le Vaudois le savait, il n’avait pas le droit à l’erreur dans cet ultime duel du week-end dont la victoire était l’unique moyen de se qualifier en phase finale de la Coupe Davis, pour retrouver le top 16 mondial. Pourtant, le natif de Saint-Barthélémy a joué à se faire peur, empochant le premier set et menant 4-1 dans la seconde manche avant de se faire remonter puis de concéder le break dans le money-time.
Lire aussi: Avec le retour de Stan Wawrinka, la Suisse redécouvre l’attrait de la Coupe Davis
Poussés par le bouillonnant stade de Trèves (Allemagne), Daniel Altmaier et son revers à une main ont fini par s’épuiser. Plus entreprenant au fil des minutes, Stan Wawrinka a profité d’une petite baisse de régime de son adversaire pour prendre les devants (4-2) et ne plus jamais lâcher son avantage.
Son retour dans l’équipe de Severin Lüthi se révèle donc gagnant et il marque également un passage de témoin avec la nouvelle génération. En début d'après-midi, Wawrinka avait été associé en double au prometteur Dominic Stricker, âgé de tout juste vingt ans. Derrière se cachent encore d’autres talents à l’image de Marc-Andrea Hüsler (26 ans), impérial face à Alexander Zverev (6-2 7-6) dans le match qui relançait la Suisse, ou encore le jeune Leandro Riedi (21 ans), resté sur le banc mais qui réalise un fantastique début de saison.
Défaite logique en double
Les affaires helvétiques avaient mal débuté avec la défaite en double de Dominic Stricker et Stan Wawrinka, battus 6-7 (3/7) 6-3 6-4 par la paire formée par Andreas Mies et Tim Pütz, deux hommes classés respectivement aux 21e et 20e rangs mondiaux de la discipline.
Lire aussi: Avec le retour de Stan Wawrinka, la Suisse redécouvre l’attrait de la Coupe Davis
Le double s’est joué sur un break blanc concédé par Dominic Stricker à 4-4 au troisième set. Le Bernois, qui n’a jamais suivi son service au filet lors de cette rencontre, a craqué sous la pression. Quelques instants plus tôt, les Suisses avaient réussi leur unique break de la rencontre pour égaliser après le jeu de service perdu par Stan Wawrinka à 3-3. À noter encore que le spécialiste de double allemand Tim Pütz fut l’homme fort de cette rencontre, notamment en servant régulièrement à plus de 200 km/h.
Titularisé à la place de Marc-Andrea Hüsler, Stan Wawrinka a parfaitement tenu son rang. Le champion olympique de Pékin 2008 a été remarquable sur son engagement tout au long de la rencontre. Le jeu qu’il a perdu le fut sur deux retours venus d’ailleurs des Allemands, et sur une erreur grossière de son partenaire au filet à 0-15. Dominic Stricker a, pour sa part, réussi des coups magnifiques, mais le gaucher de 20 ans manque encore de coffre pour tenir la distance dans un tel match.
Lire aussi: La Coupe Davis ne rêve plus des milliards de Kosmos
La lueur zurichoise
Marc-Andrea Hüsler était alors dans l'obligation de battre Alexander Zverev, très impressionnant vendredi face à Stan Wawrinka. Déjouant tous les pronostics, le Zurichois a obtenu le plus prestigieux succès de sa carrière en faisant tomber l’ancien numéro deux mondial en deux manches (6-2 7-6).
A la peine la veille face à Oscar Otte (une victoire 2-6 6-2 6-4 pas vraiment convaincante), Marc-Andrea Husler a livré une performance XXL face à Alexander Zverev et n’a pas tremblé devant l’enjeu. Solide au service, pertinent au retour, n’hésitant pas à attaquer les faibles secondes balles du géant allemand, le Suisse n’a pas volé sa victoire. Il a toutefois joué à se faire peur dans le second set après avoir mené 6-2 5-4 service à suivre avant de se faire débreaker sans marquer le moindre point. Mais le vainqueur du tournoi ATP de Sofia l’an dernier a su retrouver son service au meilleur moment, dans le tie-break final, pour faire la différence.
Lire aussi: Marc-Andrea Hüsler, vendanges tardives sur les courts