Wimbledon ouvre sa grille aux Russes et aux Biélorusses
Tennis
Le All England Lawn Tennis Club, qui avait refusé la participation des joueurs russes et biélorusses l’an dernier, est désormais prêt à les accepter, «sous conditions»

Le All England Lawn Tennis Club (AELTC), l’organisateur du tournoi de Wimbledon, qui avait refusé l’an dernier la participation des joueurs russes et bélarusses en raison de la guerre en Ukraine, a annoncé vendredi qu’il envisageait de les accepter cette année à condition qu’ils concourent comme des athlètes «neutres», qu’ils n’expriment pas «leur soutien à l’invasion russe de l’Ukraine» et qu’ils n’aient pas «reçu des aides financières» de la Russie ou de la Biélorussie.
Lire aussi: «Neutralisés», les sportifs russes peuvent revenir, estime le CIO
«Nous condamnons toujours totalement l’invasion illégale par la Russie et nous maintenons notre profond soutien au peuple d’Ukraine», souligne le président de l’AELTC Ian Hewitt en assurant que la décision annoncée vendredi avait été «incroyablement difficile» à prendre.
Lire aussi: Swiss Olympic maintient son opposition au retour des athlètes russes et biélorusses
L’an dernier, poussé par le gouvernement britannique, Wimbledon avait été le seul des quatre tournois du Grand Chelem à refuser les joueurs russes et biélorusses, qui avaient pu disputer sous bannière neutre l’Open d’Australie, Roland-Garros et l’US Open. Jugeant la décision de Wimbledon discriminatoire, les circuits professionnels masculin ATP et féminin WTA avaient privé le tournoi londonien de points de classement ATP et WTA.
L’ATP et la WTA «contents»
Aussi, les circuits ont-ils salué la décision de Wimbledon pour cette année. «Nous sommes contents que tous les joueurs puissent participer à Wimbledon et aux autres tournois de la LTA [Fédération britannique de tennis] cet été», commentent l’ATP et la WTA dans un communiqué commun qui salue le travail accompli par toutes les parties concernées pour arriver à une solution «qui protège l’équité» du tennis. Les deux instances du tennis professionnel réitèrent également leur «condamnation sans équivoque de la guerre russe en Ukraine».
Lire encore: Elena Rybakina, l’étrangère