Le Comité de candidature de Toronto à l'organisation des Jeux olympiques 2008 pouvait à peine contenir son enthousiasme, après avoir reçu un satisfecit de la Commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO). «Nous sommes comme Olga Korbut quand elle a obtenu son premier 10 en gymnastique», a affirmé lundi John Bitove, président du Comité de candidature.

Le Comité de candidature va maintenant se consacrer à maintenir vivant l'enthousiasme suscité lors de la visite de la Commission d'évaluation, qui a terminé ses travaux dimanche, au moins jusqu'au 13 juillet, jour où le CIO devra annoncer la ville hôte. «Ce qui nous a le plus impressionnés dans la candidature de Toronto, c'est le niveau d'implication des athlètes olympiques, comme paralympiques, dans ce projet», a déclaré son président Hein Verbruggen, qui a avoué aussi apprécier le soutien des gouvernements locaux et fédéraux et du public canadien.

En quatre jours, les 15 membres de la commission ont visité pratiquement tous les sites prévus pour les épreuves olympiques, y compris le bord du lac Ontario où un stade de 100 000 places va être construit. Le point fort des installations canadiennes est que 25 des 28 sports olympiques se disputeraient à moins de 6 km du village olympique et que 74% des installations existent déjà. «La commission a été impressionnée par l'excellent projet sportif de Toronto, qui prévoit de faire concourir 85% des athlètes sur une même zone côtière longue de six kilomètres», a-t-il continué.

Même si la presse lui a fait remarquer que cette même commission avait tenu à peu près les mêmes propos élogieux après sa visite à Pékin et à Osaka, M. Bitove n'en démord pas. «Le plus important de tout, c'est qu'ils (les membres de la Commission d'évaluation, ndlr) n'ont trouvé aucun défaut à notre dossier», a continué le président de Toronto 2008, reconnaissant toutefois qu'il devrait revoir le budget, qui ne sera plus excédentaire, suite à des remarques de la Commission d'évaluation. La Commission d'évaluation du CIO devait quitter Toronto lundi soir en direction d'Istanbul, avant de terminer son périple à Paris.

LT