Les supporters suisses exportent leurs mauvaises habitudes

Il s’agit d’un dossier brûlant, et dont on se passerait bien. L’usage répété de pétards et autres engins pyrothechniques cause régulièrement le trouble dans les stades helvétiques. Les supporters du FC Zurich ont eu la mauvaise idée d’exporter la chose hier soir au Stade olympique de Rome, profitant du match de leur équipe contre la Lazio en Europa League pour mettre le feu. Bilan: trente blessés, dont deux sérieux. D’après les explications de l’envoyé spécial du quotidien «Blick», un pétard a explosé dans la main d’un fan zurichois, lui arrachant trois doigt et brûlant gravement l’un de ses voisins. Plusieurs autres souffrent de blessures légères et/ou de troubles auditifs. Pour l’anecdote, sur le terrain, les Zurichois se sont inclinés (1-0), hypothéquant leurs chances de qualification pour les 16es de finale de l’Europa League.

Ibrahimovic s’en prend à Guardiola

Dans une autobiographie dont le titre («Moi Ibra») reflète assez bien le personnage, Zlatan Ibrahimovic s’en prend à son ancien entraîneur à Barcelone, Josep Guardiola, avec qui il alla au conflit lors de la saison 2009/10. Le Suédois compare notamment le technicien du Barça à son rival du Real Madrid: «Mourinho illumine une pièce où il entre, Guardiola en ferme les persiennes.» Ibra, qui évolue désormais à l’AC Milan, critique aussi le vestiaire catalan: «Ils sont sages comme des bons élèves. Messi a commencé à demander à jouer à un autre poste sur le terrain et Guardiola a préféré le contenter lui», fait-il écrire à son nègre, déçu qu’on lui ait préféré le double Ballon d’or argentin.

Daniel Albrecht se casse un doigt

Le skieur valaisan Daniel Albrecht s’est fracturé un doigt en s’entraînant sur le glacier de Sölden, en Autriche. La tuile a certes nécessité une opération, mais elle ne devrait pas peser trop lourd sur la saison de Coupe du monde: Albrecht devrait se remettre en piste d’ici à une semaine.

Swiss Indoors: vers un duel Federer-Wawrinka

Il reste deux conditions à remplir pour que le public des Swiss Indoors ait droit samedi à une demi-finale fratricide entre Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Deux conditions ou, autrement dit, deux victoires ce vendredi en quart de finale. Le Bâlois affrontera en soirée son vieux rival Andy Roddick, juste après la rencontre qui opposera dès 18h le Vaudois à l’Allemand Florian Mayer.

Martina Hingis distille son savoir

Comme le révèle «L’Equipe» vendredi, Martina Hingis s’est engagée comme consultante au sein de l’académie de Patrick Moratoglou, en banlieue parisienne. Retirée du circuit depuis 2007, la Saint-Galloise de 31 ans distillera son savoir auprès de quatre jeunes joueuses, qu’elle accompagnera lors du prochain Opend’Australie. «Elle est passionnée, elle a envie de donner et ça se ressent», explique le patron dans le quotidien français. «Elle joue avec les gamines avec un sourire comme ça et, croyez-moi, c’est contagieux!»

David Beckham bat Thierry Henry

Le Los Angeles Galaxy de David Beckham a pris le meilleur sur les New York Red Bulls de Thierry Henry en demi-finale de la Conférence Ouest de la ligue américaine de football. Déjà vainqueur lors du match aller (1-0), le Galaxy s’est imposé 2 à 1. Et la star anglaise, 36 ans, a été à l’origine des deux buts. On appelle ça avoir de beaux restes.