Un ado de 17 ans bat le mythique record du monde du 100 m
Natation
A Rome, le Roumain David Popovici remporte la course reine des Championnats d'Europe en 46''85. La nouvelle sensation de la natation mondiale efface la référence établie par le Brésilien Cesar Cielo en 2009

Le record du 100 m nage libre tenait depuis 13 ans, c'est à dire qu'il avait survécu à trois Jeux olympiques et à des sprinters comme Alain Bernard, Nathan Adrian, Florent Manaudou ou Caeleb Dressel. Le Brésilien Cesar Cielo a perdu son bien samedi dans la piscine du Foro Italico de Rome, là où il l'avait conquis en 2009. La faute à un adolescent de dix-sept ans, le Roumain David Popovici, nouveau champion d'Europe et recordman du monde.
«C'est probablement la meilleure course que j'ai jamais faite. Il n'y a pas beaucoup d'adjectifs que je peux utiliser pour décrire ce que je ressens. Je suis juste heureux», a simplement déclaré le nouvel homme le plus rapide du monde dans un aller-retour de bassin olympique. A 17 ans, David Popovici s'est imposé en 46''86, soit 5 centièmes de mieux que Cesar Cielo. Le Hongrois Kristof Milak (47''47) et l'Italien Alessandro Miressi (47''63) complètent le podium.
Un physique différent
«J'avais prévu d'aller très vite et j'avais prévu de m'amuser et c'est à peu près tout. On devait penser à des petites choses techniques mais à part ça, la médaille est un bonus, un super bonus bien sûr et je suis vraiment content d'avoir battu ce record du monde légendaire», a expliqué David Popovici.
Malgré son jeune âge, il n'est pas un inconnu. Vendredi en demi-finale, le natif de Bucarest avait nagé en 46''98, devenant le quatrième homme seulement à descendre sous les 47 secondes derrière Cielo, le second sans ces combinaisons en polyuréthane qui avaient révolutionné la natation au début des années 2000 avant d'être interdites. Il y a deux mois à Budapest, il a remporté les 100 m et 200 m nage libre des Championnats du monde. L'an dernier aux Jeux olympiques de Tokyo, il avait échoué à 2 centièmes du bronze en finale du 200 m nage libre avant de prendre la septième place de la finale du 100 m nage libre.
Lire aussi: A Martigues, Jérémy Desplanches en version augmentée
Il n'avait alors que seize ans. Mais Popovici est hors norme. Son doublé de Budapest en nage libre 100-200 m est le premier réalisé dans des Championnats du monde depuis près de cinquante ans. Loin des standards actuels du sprint, avec des nageurs aussi musculeux que grands sur 100 m, le longiligne jeune homme est un métronome, en contrôle d'un bout à l'autre de la course. Hors des bassins, c'est un lecteur des stoïciens ,comme Sénèque, qui souhaite devenir psychologue, comme sa mère.
Une très longue saison
«Ces championnats ne sont pas encore terminés, ni cette très longue saison», a rappelé le jeune homme, qui doit encore disputer les 200 m et 400 m nage libre à Rome, puis participer aux Championnats du monde juniors fin août au Pérou. Ce programme chargé ne semble pas effrayer cet adolescent à la fois enjoué et réfléchi qui estime avoir dû être «extrêmement patient pour [battre] le record du monde.»
Très mature pour son âge, il n'y accorde toutefois pas une importance démesurée. «C'est chouette d'établir de nouvelles limites. Les records sont faits pour être battus. J'espère que quelqu'un battra le mien et que je battrai le sien. C'est ça le sport», a-t-il rappelé.